La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (la “SERD”), c’est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de mieux consommer !

Organisée en France par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la SERD est l’occasion de sensibiliser à la prévention des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Les actions SERD sont des moments conviviaux pour parler de prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous appliquer au quotidien pour limiter notre production de déchets !

Pensez réemploi et réparation, c’est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle.

La SERD s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

L’édition 2018 a été impressionnante avec plus de 6 000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets dans toute la France. L’édition 2019 qui a eu lieu du 16 au 24 novembre 2019, poursuit la dynamique avec plus de 7 000 animations. L’évènement régional organisé par CoBen, La Bretagne Répare ! s’est inscrit dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) : une belle synchronisation n’est-ce pas ?

Green Friday vs Black Friday

Le Black Friday, est le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes.

Lancé en 2017 par le réseau Envie, le Green Friday a lieu en même temps que le Black Friday et a pour objectif de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux de la consommation de masse.

Le Green Friday invite les consommateurs à adopter de nouvelles habitudes plus durables, en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort et que chacun peut encourager des modes de production éthiques et respectueux de l’humain et de la planète.

Cet événement, qui s’inscrit dans la SERD, a fédère un grand nombre d’entreprises et d’associations engagées pour un commerce équitable, durable, responsable, circulaire ou l’insertion professionnelle.

Rejoignez-nous !

Participez aux événements et boycottez le Black Friday en refusant de céder aux sirènes de la surconsommation et des promotions alléchantes, destructeurs pour notre planète !