La Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature (CoBen) vise à la préservation du climat et des ressources et à la protection de la Nature, dans un modèle de développement équitable.

Nous travaillons à l’amélioration et au partage des connaissances, pour que les décisions prises par les autorités publiques le soient sous les meilleurs éclairages en vue de nos objectifs de protection de la Nature et de l’environnement. Nous souhaitons également que la concertation ou la coconstruction se développent, afin de donner une meilleure place au citoyen.

Nous travaillons activement à changer les choses, au contact de la réalité du terrain et au niveau régional pour améliorer la représentativité les associations.

Nos objectifs :

  • favoriser les échanges inter-associatifs et le partage des ressources ou compétences entre nos membres,
  • porter la parole et le positionnement des associations membres auprès des instances locales et nationales,
  • proposer aux associations membres des actions de sensibilisation et de formation.

CoBen agit essentiellement sur les thèmes transversaux que sont le climat, l’air, l’énergie, la mobilité et les transports, les déchets et l’économie circulaire. La fédération peut également être amenée à se saisir des sujets spécifiques de l’eau et de la biodiversité en lien les associations membres de FBNE (Fédération Bretagne Nature Environnement).

CoBen est membre de France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d’une centaine d’organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

CoBen compte elle-même plus de 40 associations membres fortes de plus de 3000 adhérents.