Trois associations sont à l’origine de la CoBen actuelle :

IVINE

La fédération Ille et Vilaine Nature Environnement, fédération départementale des associations de défense de l’environnement d’Ille et Vilaine, association loi de 1901, créée en 2010, affiliée à France Nature Environnement. Elle regroupe une trentaine d’associations locales d’intérêt commun.

CANE

La fédération Côtes d’Armor Environnement, fédération départementale des associations de défense de l’environnement des Côtes d’Armor, association loi de 1901, créée en 1976, affiliée à France Nature Environnement. Elle regroupe une vingtaine d’associations locales d’intérêt commun.

CoBen

Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature, créée par IVINE et CANE en 2016 dans le seul but de pouvoir intégrer la Fédération Bretagne Nature Environnement. Elle a été dissoute pour laisser son nom à IVINE.

Le 14 décembre 2018, dans le cadre d’un traité de fusion conclu entre les trois fédérations, la fédération IVINE a absorbé les fédérations CANE et CoBen et  modifié ses statuts pour étendre son territoire d’action à toute la Bretagne et prendre le nom de CoBen.