Cette foire aux questions a pour but de répondre aux principales interrogations que vous pouvez avoir sur le concept et le fonctionnement d’un Repair Café. Si vous n’y trouvez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter !

PRINCIPE d’un repair café

  • QU’EST CE QU’UN REPAIR CAFÉ ?

Un Repair Café, ou « café de la réparation » en français, est un lieu/événement où des bénévoles réparateurs/réparatrices vous aident à réparer gratuitement vos biens endommagés autour d’un café ou autre collation, dans une ambiance conviviale. 

 

  • QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE REPAIR CAFÉ ET ATELIER DE RÉPARATION  ?

Les lieux/événements de réparation estampillés Repair Cafés sont liés au réseau international des Repair Cafés, né aux Pays Bas en 2009 à l’initiative de Martine Postma. Il s’agit, normalement, d’un tampon garantissant les caractéristiques suivantes : gratuité, convivialité et bénévolat.

 

  • COMMENT TROUVER UN REPAIR CAFÉ SUR MON TERRITOIRE ?

CoBEN soutient depuis maintenant quelques années la création et le développement des Repair Cafés bretons. Grâce à ce travail d’accompagnement et d’écoute, nous avons pu constituer un répertoire des Repair Cafés en Bretagne, que nous avons rendu accessible via notre carte des Repair Cafés bretons. Si vous n’êtes pas en Bretagne, le site de Repair Café France propose une carte des Repair Cafés recensés à l’échelle nationale et internationale. 

Fonctionnement d’un repair café

  • COMMENT FONCTIONNE UN REPAIR CAFÉ ?

Une séance type se déroule généralement ainsi :

Vous arrivez dans les heures d’ouverture du Repair Café avec votre bien à réparer. Des bénévoles vous accueillent, vous font patienter et vous orientent vers un réparateur ou une réparatrice disponible. 

Le ou la bénévole guide alors la réparation à vos côtés, vous faisant probablement bénéficier à l’occasion de conseils quant à l’entretien de votre bien. 

Ensuite plusieurs cas de figure :

-Soit le bien est réparé : super, vous avez réduit vos déchets et pouvez l’utiliser de nouveau !

-Soit une ou des pièces détachées sont nécessaires pour que la réparation soit finalisée : voir ci dessous

-Soit le bien ne peut être réparé par le ou la bénévole : voir ci-dessous

 

  • QUE SE PASSE-T-IL SI MON BIEN NE PEUT ÊTRE RÉPARÉ DURANT LA SÉANCE ?

Si un bien nécessite une ou des pièces détachées : 

-Soit le Repair Café dispose d’une reserve en pièces détachées ou de partenariats avec des fournisseurs en pièces détachées et la réparation pourra se faire ultérieurement.

-Soit on vous indiquera les références des pièces nécessaires, où les trouver, et quand revenir pour finaliser la réparation.

Si le bien ne peut être réparé :

-Soit le Repair Café dispose de compétences pour reprendre votre bien et en récupérer les pièces détachées.

-Soit on vous indiquera où le déposer (quelle déchèterie, quel service etc).

 

  • PUIS-JE LAISSER MON BIEN AU REPAIR CAFÉ POUR QU’IL Y SOIT RÉPARÉ EN MON ABSENCE ?

Non. Un Repair Café est un lieu convivial où l’échange et le lien social doivent être centraux, c’est pourquoi des bénévoles réparateurs et réparatrices vous assistent et vous apportent leur aide, sans réparer pour vous, mais avec vous.

MODalités d’admission d’un repair café

  • EST-CE TOUT LE TEMPS GRATUIT ?

Cela dépend des Repair Cafés. La gratuité est un principe clé du concept de Repair Café, c’est pourquoi la majeure partie des Repair Cafés le sont. Vous pouvez cependant aider au fonctionnement en faisant un don, ou à l’organisation en apportant de quoi boire ou manger.

Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas : certains Repair Cafés requièrent une participation financière, tandis que d’autres, organisés en association, sont uniquement ouverts à leurs adhérents. Ces cas de figure sont cependant rares, le principe du Repair Café étant d’être ouvert à tous et toutes sans contrepartie financière.

Pour en savoir plus, contactez les Repair Cafés à proximité de chez vous pour connaître leurs modalités d’admission.

 

  • FAUT-IL S’INSCRIRE POUR VENIR À UNE SEANCE ?

Cela dépend des Repair Cafés. En effet chaque Repair Café est libre de s’organiser comme bon lui semble. Il n’est pas rare que certaines séances nécessitent une inscription, par souci d’organisation. 

Pour en savoir plus, contactez les Repair Cafés à proximité de chez vous pour connaître leurs modalités d’admission. 

 

  • FAUT-IL ADHÉRER AU REPAIR CAFÉ EN QUESTION POUR VENIR À UNE SÉANCE ? 

Cela dépend des Repair Cafés. Certains Repair Cafés sont organisés en association et sont ouverts uniquement à leurs adhérents. Ce cas de figure est cependant rare, le principe du Repair Café étant d’être ouvert à tous et toutes sans contrepartie financière. 

Pour en savoir plus, contactez les Repair Cafés à proximité de chez vous pour connaître leurs modalités d’admission.

 

  • PUIS-JE VENIR EN AYANT RIEN À RÉPARER ?

Oui. Même sans avoir de bien à réparer ou sans compétences particulières vous êtes les bienvenu·es, pour discuter, observer, faire des rencontres, partager… 

LES BIENS À APPORTER LORS d’un repair café

  • QUEL TYPE DE BIENS PUIS-JE APPORTER À UN REPAIR CAFÉ ?

Vous pouvez apporter au Repair Café les biens que vous êtes en mesure d’amener par vous-même. Cela exclut le gros électroménager. Typiquement, petit électroménager, matériel informatique, vêtements, vélos, jouets, bijoux sont réparables au Repair Café. 

Pour en savoir plus, contactez les Repair Cafés à proximité de chez vous pour connaître le type de bien réparable sur place.

 

  • PUIS-JE APPORTER DES BIENS DE VALEUR ?

Non. Il n’est pas conseillé d’apporter des biens de valeur (téléviseur, matériel informatique de pointe, etc), les bénévoles préférant généralement laisser à des artisans réparateurs le soin de prendre en charge ces équipements. 

Pour en savoir plus, contactez les Repair Cafés à proximité de chez vous pour connaître le type de bien réparable sur place.

PARTICIPER/SOUTENIR les repair caféS

  • COMMENT SOUTENIR LES REPAIR CAFÉS ?

Vous pouvez soutenir l’action des Repair Cafés de différentes manières en fonction de votre disponibilité et motivation :

-En participant ponctuellement à des séances : vous pouvez participer au fonctionnement d’un Repair Café en apportant de quoi boire ou manger.

-En alimentant le « chapeau » à l’issue d’une séance : les dons collectés permettent d’acheter du materiel, des pièces détachées, des denrées alimentaires pour les séances etc…

-En devenant bénévole : les Repair Cafés manquent pour la plupart de bénévoles aux compétences diverses (organisation, communication, animation, réparation…), rejoindre un Repair Café proche de chez vous pourrait constituer une aide significative apportée au mouvement !

 

  • COMMENT DEVENIR BÉNÉVOLE ?

Les Repair Cafés ont besoin de forces vives, quelles que soient vos compétences, vous serez les bienvenu·es ! Rendez vous sur cette page où l’on explique comment devenir bénévole Repair Café.