Réduire, réparer, réemployer, recycler… si la plus value environnementale de ces actes anodins du quotidien n’est plus à démontrer, il semble pour autant nécessaire d’organiser et de remettre en perspective les initiatives qui s’offrent à nous, en tant que véritables consomm’acteurs.

Vidéo d’animation sur le réemploi (Crédits : BDDP Unlimited pour l’ADEME et le ministère du Développement durable)

LES BONS Réflexes :  

LE Guide Eco-citoyen de la réparation

Dans ce guide très exhaustif rédigé par les Amis de la Terre France, vous pourrez trouver une liste de réflexes à avoir pour éviter de jeter des objets encore viables et potentiellement réparables. Quels sont ces réflexes ?

  • Acheter d’occasion
  • Acheter durable et réparable
  • Faire réparer les biens sous garantie
  • Réparer les biens hors garantie
  • Ne pas traiter le bien non réparable comme un déchet mais comme une ressource

Si vous ne voulez plus d’un objet, plutôt que de le jeter, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si l’objet fonctionne et est en bon état :

Le DONNER via des sites comme recupe.fr, donnons.org, Toutdonner.com, jedonnetout.com ou par des intermédiaires comme le réseau des ressourceries/ recycleries, Emmaüs, Le RelaisEnvie

Le VENDRE via des sites comme leboncoin.fr, vinted.fr ou des intermédiaires comme des magasins d’achat d’occasion et de seconde main.

  • Si l’objet doit être réparé :

Le REPARER gratuitement avec l’aide des bénévoles des Repair Cafés et ateliers de réparation (rendez-vous sur notre carte des Repair Cafés bretons, sur le site Repair Café France ou sur le site Près de chez nous) ou par vous même grâce à des tutoriels et des conseils (voir ci-dessous).

Le FAIRE REPARER en faisant fonctionner la garantie (voir la note FNE sur le droit des consommateurs) ou en faisant appel à un Répar’acteur (annuaire disponible ici).

Réparer soi-même : LES TUTORIELS réparation

De nombreuses ressources sont disponibles pour vous permettre de réparer vos objets depuis chez vous et par vous même. En voici quelques unes… à vos outils !

Les + DIDACTIQUES

Le site de Repair Together met à disposition de tous et toutes des tutos de réparation step-by-step, ainsi que des schémas, des plans et des sites pour trouver des pièces détachées et pouvoir faire des  impressions 3D.

Idée reçue : Réparation (Crédits : ADEME)

Les + variés

Grâce au travail fantastique des bénévoles Repair Café Paris, une série de tutoriels de réparation est disponible sur leur site : chargeurs de téléphone, blender, bouilloire, machine à pain, grille pain, machine à café…vous avez accès à une véritable bibliothèque de tutos de réparation avec des indications et des photos à l’appui !

Les + Complets

Spareka dispose d’une rubrique réparation très exhaustive dans laquelle vous trouverez des descriptifs de pièces de votre appareil,  des conseils d’entretien, des explications sur le fonctionnement de votre appareil, des diagnostics de panne, ainsi que des tutos vidéos.

Le saviez-vous ?

L’allongement de la durée de vie des produits pourrait générer des économies pour les ménages de l’ordre de plus de 50 milliards d’euros.

Le saviez-vous ?

La durée de vie des appareils électriques et électroniques a été divisée par deux en 25ans !