– FNE –  

Fondée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle est la porte-parole d’un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 64 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. FNE s’engage partout où la Nature a besoin de nous, pour vivre dans un monde vivable.

– FBNE –  

Créée en 2017, la Fédération Bretagne Nature Environnement (FBNE) est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement affiliées à France Nature Environnement. Créée par 6 associations* historiquement bien implantées sur le territoire, elle fédère près de 200 structures qui représentent plus de 11 000 adhérents. Elle a pour missions essentielles de fédérer les actions de ses membres sur les enjeux régionaux et de porter le plaidoyer au niveau régional.

La fédération se veut être un espace de coopération, de réflexion collective et de plaidoyer pour porter la voix et l’action associative dans les nécessaires transitions écologique et énergétique de la Bretagne. Elle fédère ainsi un mouvement citoyen qui réfléchit et agit sur les enjeux environnementaux et les enjeux climatiques dans toutes leurs dimensions (énergie, eau, déchets, biodiversité, mobilités, changements des modes de production et de consommation …).

* Bretagne Vivante, CoBEN, Eau et Rivières de Bretagne, Groupe Mammalogique Breton, Umivem, Vivarmor Nature.