Soutenir les Repair Cafés et les actions en faveur de la prévention des déchets, c’est participer au développement d’une économie circulaire vertueuse, d’une économie du partage avec des modes de consommation alternatifs. CoBEN participe ainsi à la préservation des ressources, en luttant contre le gaspillage et la production de déchets.

En rendant la réparation accessible à tous, le Repair Café fait partie des solutions locales qui œuvrent pour lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. Allonger la durée de vie de nos objets est une démarche essentielle pour réduire la production de déchets.

Réduction, Réutilisation, Réparation, Réemploi : les actions dites en “R” permettent le prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets. 

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Il s’agit de repenser nos modes de production et de consommation en se posant les bonnes questions : ai-je vraiment besoin de cet objet, puis-je trouver une alternative à l’achat, puis-je (faire) réparer celui stocké dans mon grenier, puis-je le trouver d’occasion ou reconditionné, où acheter un produit conçu de façon durable, en France ouen Europe de préférence ?

Les avantages du réemploi et de la réparation :

  • Réduire son volume de déchets
  • Favoriser les artisans locaux et les emplois d’insertion
  • Aider les associations caritatives
  • Faire des économies et acheter des objets moins cher
  • Réutiliser des matières premières secondaires

Les artisans réparent ... et ça repart !

Le réseau des Répar’Acteurs de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) rassemble les artisans qui s’engagent à privilégier la réparation et la réduction des déchets.

Le saviez-vous ?

90% des textiles peuvent être réemployés ou recyclés ! Vêtements, chaussures, linges de maison sont des pièces que vous avez choisies, portées et appréciées, offrez-leur une seconde vie !

Chaque panne a sa solution

Réfrigérateur en panne, lave-linge qui n’essore plus, lave-vaisselle qui fuit… Rendez-vous chez Envie pour donner une deuxième vie à votre électroménager ! Et lorsque vous achetez dans un magasin du réseau, vous limitez la production de déchets, vous soutenez une entreprise d’insertion, et vous faites des économies !