Object'IVINE Zéro déchet!

 

  N°19                                                             novembre 2017

ZOOM sur

la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : du 18 au 27 novembre 2017

Les associations d'IVINE participent !

Des Petits Pas pour l'Homme, Des idées plein la terre, La Belle Déchette, La ferme de la clôtière, Saint Gilles Nature Environnement, Jardins (ou) verts

Retrouvez le programme détaillé des actions ici et  !

Une action commune France Nature Environnement sur les smartphones

À l'occasion de l’édition 2017 de la SERD, nous nous mobiliserons autour d'une action commune qui visera à sensibiliser le grand public aux impacts des smartphones et à faire connaitre les solutions permettant d'allonger leur durée de vie (entretien, réparation, réutilisation, etc.).

Exposition et information sur nos compagnons de poche pas si smarts pour l'environnement...

>> au Repair Café #1 de Dol de Bretagne, de 10h à 12h30, 4 place de la cathédrale

>> au Repair Café de Rennes - Cleunay, de 14h à 17h30, 2 allée Joseph Gémain

Expositions autour du réemploi à la Maison de la Consommation et de l'Environnement

Du 13 novembre et jusqu'au 5 janvier, la MCE accueille l’exposition de Stéphane, un artiste qui utilise des déchets et autres produits de consommation pour en faire des œuvres artistiques colorées en jaunehttp://www.stephane-art.com/

 

Sur la même période, Marylou Pellegri exposera des objets fabriqués à partir de marc de pommes. Cette jeune designeuse est attachée à mettre en avant le potentiel des déchets organiques pour la fabrication de produits du quotidien, et valoriser leurs rôles en tant qu’alternative aux matériaux synthétiques polluants. https://www.maryloupellegri.com/

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la Mce :
du lundi au jeudi : 9h/12h30 - 14h/18h
vendredi : 9h/17h

Voir l'événement sur Facebook

Insolite!

La BOOTIC, lieu éphémère à Redon

La BooTIC est un espace numérique éphémère ouvert à Redon pendant tout le mois de novembre par les différents acteurs du numériques du territoire. Pendant cette période, on y trouve des ateliers d'informatique organisés par l'association Les Mulots, une boutique de matériel reconditionné (ordinateurs de bureau, tout-en-un, portables 15'', netbook 10'', des appareils photos, des GPS, téléphones mobiles...) des animations, des conférences, des projections de films et encore plein d'autres surprises !

Tout cela est organisé par les différents acteurs du numérique du Pays de Redon : Clic'n Puces, le FabLab de Redon, la Ferme des EcotaisMDesignerDepan'tek et Les Mulots, et coordonné par la CADES.

+ s'infos sur labootic.fr

---

Récup' Contest : un rassemblement unique d'escalade autour du ré-emploi

Le samedi 28 octobre dernier, le CPB Rennes Escalade a organisé le Récup' Contest, un événement original autour du recyclage et du ré-emploi. L'événement insolite et décalé a souhaité proposer à 50 grimpeurs de Rennes et plus largement du Grand Ouest une rencontre d'escalade interrogeant de manière ludique leur pratique sportive et notre façon de consommer : qu'est-ce qu'une prise d'escalade ? Peut-on grimper sur n'importe quoi ? Comment revaloriser un objet destiné à la destruction au travers de l'escalade ?

Un travail de collecte considérable

Pendant un an, les organisateurs ont récolté objets et matériaux dans la rue, dans les vide-greniers ou dans leurs garages, puis les ont percés, renforcés, repeints, et enfin vissés sur le mur d'escalade de Maurepas, qui accueillait l'événement.

Des couleurs douces, un éclairage mettant en valeur les parcours et les grimpeurs : une esthétique chère à Olivier Lhopiteau, à l'initiative du projet : « nous avons travaillé sur l'aspect visuel des prises et des parcours d'escalade pour faire oublier la
fonction première des objets et leur statut de déchet ». Les grimpeurs ont pu évoluer sur 30 parcours composés de dizaines d'objets passés de déchet à
prise d’escalade, tels que des caddies de supermarché, livres, pneus, boules de bowling, balles de golf, pièces automobiles, casseroles, etc.
Brieuc, grimpeur, a apprécié le côté convivial et insolite : « il y en avait pour tous les niveaux, et j'y ai trouvé de nouveaux challenges très déconcertants. C'était hyper ludique ! ». A la fin de la journée, les participants ont été invités à deviner la provenance des prises d'escalade qu'ils avaient grimpées. Un exercice plus difficile qu'il n'y paraît selon Pierre, qui « a eu l'impression de grimper sur de vraies prises d'escalade ».

Association Cercle Paul Bert Escalade. Contact

Crédits photos : Thibault DFDT

---

L'ALEC a 20 ans!

Depuis 1997, L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes, association loi 1901, informe, conseille et accompagne les particuliers, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les gestionnaires de patrimoine, les entreprises, les artisans… Son territoire d’action est le Pays de Rennes. Elle est née d’une volonté des collectivités locales et de l’ADEME Bretagne de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie.

Un concours d'affiches a été organisé sur le thème : « J’aime ma planète » à destination des enfants des cycles 2, 3 et 4. Une belle occasion donnée à nos générations futures de s’exprimer sur le sujet! Leurs œuvres sont actuellement exposées à la MCE et jusqu'au 21 novembre. Venez voter pour votre préférée!

Pour ses 20 ans, l'ALEC vous donne rendez-vous le vendredi 24 novembre 2017 au centre culturel Le Triangle à Rennes. Au programme : ateliers, visites, essai de vélos électriques... et en soirée une conférence d'Isabelle Autissier, Présidente du WWF.

programmé détaillé

ARTICLES RECOMMANDES PAR NOS LECTEURS

SMICTOM des Forêts : une filière pour valoriser les gravats 

Depuis février 2016, le SMICTOM des Forêts collabore avec l'entreprise Sotrav pour améliorer la valorisation des gravats déposés en déchetterie. Des changements de consignes de tri associés à l'installation de nouvelles bennes, valorise localement les gravats, en réduisant considérablement les coûts de transport. Suite à l'expérimentation concluante réalisée à Melesse, il a été décidé d'étendre la filière gravats valorisables, à la déchetterie de Saint Aubin d'Aubigné.

Chaque année, ce sont en moyenne 3 200 tonnes de gravats qui sont déposés dans les déchetteries du territoire du SMICTOM. Ces déchets étaient destinés à l'enfouissement. En 2016, cette filière expérimentale sur la déchetterie de Melesse, a permis de valoriser 200 tonnes de gravats.

« Dès 2015, le SMICTOM a identifié quasiment à sa porte, une opportunité de nouvelle filière de recyclage. L'entreprise Sotrav a ouvert une plateforme de valorisation des gravats (béton de déconstruction, les parpaings, les bordures et le béton coulé en place ainsi que les pierres naturelles) liés à la déconstruction à Liffré en 2016 », précise le syndicat.

Un partenariat entre cette entreprise et le syndicat permet de donner une seconde vie à ces gravats déposés dans les déchetteries. Depuis le 18 octobre, le SMICTOM des Forêts déploie cette nouvelle filière de valorisation sur le site de Saint Aubin, en complément de celui de Melesse. Une modification des consignes de tri sera appliquée afin d'optimiser cette filière. Une benne spéciale sera installée pour récupérer les matériaux non valorisables (faïences, porcelaines, carrelages, terre). Les autres gravats pourront toujours être déposés dans la benne qui leur était destinée.

Source : Ouest France du mardi 24 octobre 2017 (Édition Rennes Nord)

---

« Le Roundup face à ses juges »

 Le dernier documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin est un véritable réquisitoire aux arguments convaincants contre l’herbicide le plus vendu au monde. 

Marie-Monique Robin le reconnaissait volontiers lors de l’avant-première à Paris, fin septembre : elle pensait avoir tourné la page des grandes enquêtes, voulait se concentrer sur les alternatives. Mais le Monde selon Monsanto, son documentaire de 2008, l’a rattrapée. Après l’avoir vu, deux militants motivés ont contacté la journaliste afin de partager avec elle leur idée : monter un tribunal contre Monsanto. Quelques heures de discussion plus tard, l’affaire était lancée.

En octobre 2016, à La Haye, aux Pays-Bas, s’est donc tenu, à l’initiative de la société civile, une audience un peu particulière : pendant deux jours, victimes, experts et témoins des conséquences du glyphosate sur les humains et la biodiversité se sont succédé à la barre, devant six juges de renommée internationale. Si ce tribunal n’est reconnu par aucune instance officielle ou gouvernement, il a permis aux victimes de s’organiser afin de lancer des procédures juridiques — cette fois-ci véritables — partout à travers la planète. Lire la suite

par Reporterre

L'AGENDA DE NOVEMBRE

Les prochains Repair Cafés en Ille-et-Vilaine

le samedi 18 à Vern sur Seiche et à Combourg

le mardi 21 à Guichen

le samedi 25 à Dol de Bretagne NOUVEAU ! et à Rennes

---

Tout le mois de novembre : ateliers de fabrication de cadeaux de Noël avec LE TRUC. voir le programme

dimanche 19 : bourse aux plantes organisée par Saint Gilles Nature Environnement, au jardin intergénérationnel. + d'infos

jeudi 23 : lancement du Fanzine "rien à jeter". Hôtel Pasteur à Rennes (1er étage) à 19h

vendredi 24 : Api-Day, projection du film "nos amies les abeilles" à 18h30 suivie d'une conférence débat avec les acteurs locaux. A l'EPI Condorcet, 10 rue François Mitterand à Saint Jacques de la Lande

samedi 25« Ma p’tite Glanerie », 1er "magasin" gratuit!, de 10h à 18h à la Maison de l'enfance et des familles à Dingé. Renseignements : maptiteglanerie@outlook.com 

jeudi 30 :  Rencontre Tupperwatt . Pour en savoir plus sur Enercoop, le premier fournisseur d'énergie 100% renouvelable et 100% coopératif et échanger avec l'équipe et des sociétaires d'Enercoop Bretagne. A l'EPI Condorcet, de 17h à 19h

---

POUR LA PROCHAINE LETTRE, ENVOYEZ NOUS VOTRE ACTUALITE EN LIEN AVEC LA REDUCTION DES DECHETS ET L’ECONOMIE CIRCULAIRE.

Rédaction : Virginie Boussin, Chargée de mission "Prévention des déchets – Économie circulaire et accompagnement des associations.

Contact : ivine.virginie.boussin@gmail.com         

Directeur de publication : Arnaud Cochet, Président IVINE

Adresse : MCE, 48 Bd Magenta, 35 000 Rennes - Tel: 02 99 30 76 39 ou 07 83 29 32 60