Object'IVINE Zéro déchet!

 

  N°21                                                             janvier 2018

ZOOM sur

BONNE ANNEE 2018 !

Faire germer les idées
Pousser la collaboration
Cueillir les fruits

 

 

Pour 2018, on oublie les résolutions et on relève des défis !

 

1- Broyer son sapin

L'opération SAPIN MALIN menée par Rennes Métropole avec Vert le jardin se poursuit !

 > Jusqu'au 17 janvier dans les enclos à votre disposition dans les quartiers rennais

> Le mercredi 17 janvier dans les communes de Rennes Métropole : Le Verger (10h-12h place du bourg), La Chapelle Chaussée (15h-17h salle des sports Michèle Sévin), Vern sur Seiche (15h-17h parking place de la mairie) et Laillé (10 h-12h place de l'hôtel de ville)

> Le samedi 20 janvier de 14h à 17h, animation café-broyage sur le Mail François Mitterrand à Rennes

toutes les infos

Le saviez vous? Vous pouvez emprunter un broyeur à végétaux par le biais de structures relais (associations, communes) En savoir plus

2- Manger moins de viande

La viande soulève des débats passionnés. Alors, pour passer à l’action, dédramatisons ! Entre les postures radicales « viandard » ou « végane », mille voies sont possibles et celle qui convient à l’un ne sera jamais tout à fait la même que pour son voisin.

Si plus personne aujourd’hui ne peut ignorer qu’il est urgent de s’emparer de ce sujet dans notre quotidien, on oublie trop souvent, en effet, cette notion essentielle : à chacun de le faire à son rythme et à sa manière.

Comment ? L'ouvrage de Gilles Daveau, "Manger moins (et mieux) de viande" apporte des réponses simples, dont la force est de s’appuyer, précisément, sur nos différences. Il nous entraîne dans un passage à l’acte personnalisé et libérateur. Où le « moins » se transforme en « plus » : plus de saveurs, de couleurs et de nutriments. Et où le « mieux » permet enfin de rendre sa noblesse à un aliment « de choix »,issu du vivant : la viande.

Une démarche d’ouverture, bien plus que de vertu, qui nous conduit à renouer avec cette longue histoire commune qui lie les hommes et les animaux.

Manger moins (et mieux) de viande, de Gilles Daveau et Étienne Friess (illustrations), éditions Actes Sud, septembre 2017, 64 p., 8 €.

>> Goodplanet et l'ADEME ont publié un guide pratique de 48 pages intitulé "Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses" Disponible en téléchargement  et au centre de ressources de la MCE

3- Explorer d'autres modes de consommation

 Zero Waste France lance le défi RIEN DE NEUF. C'est un grand challenge collectif pour explorer d’autres modes de consommation. En vous inscrivant au défi, vous vous engagez à systématiquement rechercher une alternative aux produits neufs : location, achat d’occasion, prêt, réparation, don ou encore mutualisation. L’objectif est de changer petit à petit ses réflexes et de trouver des moyens de s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux, qui sont à la fois meilleurs pour l’environnement, pour l’emploi et pour la qualité de vie. Et chaque semaine, on fera le point : “Rien de neuf ?”, c’est la question qui va rythmer le défi tout au long de l’année, pour partager les obstacles rencontrés, les trouvailles et les petites victoires du quotidien !

En savoir plus et s'inscrire au défi

 

4- un défi pour les grosses pointures

 

Changer le monde en commençant par ses chaussettes

Janvier est le mois des bonnes résolutions… Un professeur qui a fait l’expérience avec ses élèves nous propose, avant de vouloir tout changer, de commencer par un objet du quotidien : nos chaussettes. Ce seraient « les chaussettes de la liberté »...

Sylvestre Vernier est professeur en lycée agricole.

Et si la transition commençait par une paire de chaussettes ? Des chaussettes que l’on met tous les jours, des chaussettes qui vivent souvent cachées mais qui sont pour autant outils de jugement d’une personnalité lorsqu’elles se montrent, des chaussettes qui ne vont évidemment que par paire et qui se jettent lorsque l’une a un trou, des chaussettes qui doivent se faire discrètes ou parfois au contraire être à l’effigie d’une marque célèbre pour que l’individu existe ou se fasse oublier, des chaussettes qui peuvent être faites en Chine et en coton non écologique ou au contraire fabriquées en France, en chanvre, en lin, en coton bio ou même en bois de hêtre. Lire la suite

Article de Sylvestre Vernier, publié dans Reporterre du 02/01/2018

ARTICLES RECOMMANDES PAR NOS LECTEURS

Le traîneau du Père Noël n'a qu'à bien se tenir...

 

Cheval territorial : Baud ne veut pas lâcher les rênes

On connaissait l'agent territorial (ou communal). Voici désormais le cheval territorial. À Baud, en l'espace de trois ans, le coursier a séduit tout son monde.

Pour la troisième année consécutive, Ophélie et Cannelle, deux chevaux de trait bretons, ont été missionnées par la mairie de Baud pour effectuer la collecte des sapins de Noël « usagés ». Une mission que ces deux juments ont, une nouvelle fois, rempli à merveille.

« Elles ont travaillé toute la journée et ont collecté plus de deux cents sapins », se satisfont Hélène Morel et Yvon Le Clainche, les deux élus qui sont à l’origine de cette petite « révolution ». Lire la suite

Article publié le 13/01/2018 - La gazette du Centre Morbihan

---

Apporter sa graine au SEL*

Le SEL de Betton va ouvrir au printemps une grainothèque à la médiathèque de Betton.

Afin de créer le fonds de graines, ils font appel aux personnes pouvant l'enrichir, même en très petite quantité, des graines récentes, non hybrides, de légumes, engrais verts, céréales, fleurs, fruits ou tout contact permettant de leur en fournir.

Contacter le S.E.L (*système d'échange local)

---

Ils arrivent....

Qui donc? Les producteurs locaux pardi!

Une nouveau magasin Scarabée Biocoop s'installe au 131 rue de Paris à Rennes. Ouverture le mercredi 17 janvier à 9h30, avec café, thé et croissant...et un kit zéro déchet aux 200 premiers visiteurs !

Nombreuses animations pendant la semaine et jeu-concours avec les commerçants du quartier. voir le programme complet

---

AVIS DE RECHERCHE

Vous habitez Combourg ou une commune proche ?

Vous aimez le bricolage et la bidouille ? Vous souhaitez transmettre votre passion et approfondir vos connaissances ?

Vous avez un peu de temps libre, une fois par mois, pour passer un bon moment ?

 Rejoignez l’équipe de bénévoles du Repair Café de Combourg ! 

Vous voulez voir à quoi ça ressemble? Un Repair Café est justement organisé samedi 20 janvier, 18 Boulevard du Mail, de 14h à 16h30 à Combourg.

Devenir bidouilleur

L'AGENDA DE JANVIER

Les prochains Repair Cafés en Ille-et-Vilaine

mercredi 17 à Noyal sur Vilaine

samedi 20

• à Combourg

• à Monterfil à la maison du Pâtis

• à la médiathèque de Saint Aubin du Pavail //NOUVEAU!//

samedi 27

• à Saint Malo à la Cambuzz

• à Retiers

Ils cherchent des bénévoles ! Contactez les!

• Repair Café de Combourg : repaircafecombourg@gmail.com

• Repair Café de Saint-Malo : mathilde@digital-saint-malo.com

Retrouvez toutes les infos (horaires, lieux, contacts) sur la page des Repair Café d'Ille et Vilaine ici

---

mercredi 17 janvier - 20h - à la Maison de la Consommation et de l'Environnement

Pourquoi et comment agir contre la publicité? Réunion publique d’information et d’échanges autour de la lutte anti-publicité, animée par Khaled Gaiji, porte parole de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP). Plus d'infos

vendredi 19 janvier - 20h - Salle du Bocage à Nouvoitou - entrée prix libre

L'association Le Béruchot accueille le Collectif de soutien aux Victimes des Pesticides de l'Ouest pour une soirée-débat sur les pesticides autour du film "La mort est dans le pré".
Débat en présence de victimes de pesticides et d'un médecin. Il apportera les éclairages nécessaires sur la dangerosité des pesticides et sur les conséquences des empoisonnements pour les victimes et pour l'environnement.

Rennes vivrière 2.0 ~ FILMS ~ RENCONTRES ~ DÉBATS

Au cinéville à 18h15

dimanche 21 janvier : "Avec mes abeilles" documentaire de Anne Burlot et Glenn Besnard (52 mn)Les abeilles nous occupent, nous préoccupent de longue date. Elles font leur miel, nous en tirons profit. Mais dans ce partenariat avec l’homme quelque chose reste irréductible. On n’élève pas des abeilles comme des cochons. On ne les contraint pas à rester à demeure. En toutes circonstances, elles obéissent d’abord à leurs propres lois sociales, renvoyant l’homme à un contre-modèle dont il arrive qu’il s’inspire.

Prochaines projections en février ("L'intelligence des arbres" et "Food coop")

Toutes les infos

Lundi 22 janvier - 20h - Ciné Manivel Redon

Projection (en avant-première avant sa sortie en salle le 31 janvier ) du documentaire "zéro phyto 100% bio" de Guillaume Bodin suivie d'une table-ronde avec des acteurs locaux engagés sur cette thématique à laquelle participe les Incroyables Comestibles de Redon.

mardi 30 janvier - 20h - Maison de la Consommation et de l'environnement

---

POUR LA PROCHAINE LETTRE, ENVOYEZ NOUS VOTRE ACTUALITE EN LIEN AVEC LA REDUCTION DES DECHETS ET L’ECONOMIE CIRCULAIRE.

Rédaction : Virginie Boussin, Chargée de mission "Prévention des déchets – Économie circulaire et accompagnement des associations.

Contact : ivine.virginie.boussin@gmail.com         

Directeur de publication : Arnaud Cochet, Président IVINE

Adresse : MCE, 48 Bd Magenta, 35 000 Rennes - Tel: 02 99 30 76 39 ou 07 83 29 32 60