Object'IVINE Zéro déchet!

 

  N°22                                                                         mars 2018

ZOOM sur

Obsolescence programmée : le gouvernement envisage d'étiqueter certains produits

Le ministère de la Transition écologique propose de lutter contre l'obsolescence programmée. Il envisage d'étiqueter certains produits et veut promouvoir la réparation et le réemploi dans le cadre de l'économie sociale et solidaire.

Lundi 12 février, Brune Poirson a présenté les pistes envisagées par le Gouvernement pour augmenter la durée de vie des produits. La lutte contre l'obsolescence programmée, le réemploi et la réparation des produits, ainsi que la mobilisation des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), sont les priorités dévoilées par la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire. Pour y parvenir, les propositions misent sur l'information des consommateurs et l'allongement de la durée de vie des produits du quotidien.

Lire l'article complet

source : Actu Environnement

---

Des informations sur la réparabilité et la durabilité des produits sur la future étiquette énergie ?

La Commission européenne a lancé, le 1er février, une consultation sur l'écoconception et l'étiquette énergie. Les résultats de cette consultation, qui s'achève le 7 mai, seront intégrés à l'évaluation d'impact qu'élabore l'exécutif européen, en vue de la révision des régulations spécifiques à chaque groupe de produits (réfrigérateurs, lave-vaisselle, télévisions…). Certaines questions portent notamment sur l'inclusion de nouveaux critères de durabilité et de réparabilité sur l'étiquette énergie, comme la mise en place de garanties, l'information sur la disponibilité des pièces détachées ou de guides de réparation.

Par Sophie Fabrégat - source : actu environnement

---

Programme national "anti-gaspi" : réduire le gaspillage alimentaire de 30%

L’association Unis-cité et des communes volontaires ont signé une convention pour inscrire le programme anti gaspi au sein de leurs restaurants scolaires. L'objectif : sensibiliser les élèves et le personnel au gaspillage alimentaire et réduire les quantités jetées.

Focus sur l'action menée par 3 jeunes en service civique, arrivés en janvier dernier à l'école Nikki de Saint Phalle de Saint Sulpice La Forêt.

L'objectif est de réduire de 30% les aliments jetés.

Après une pesée initiale qui a permis de mieux comprendre quels étaient les aliments jetés à la cantine, (15 % de pain, 10 % de viande, 25 % de légumes et accompagnement et 50 % de dessert) le défi est lancé ! Réduire de 30% les aliments jetés. Laura, Thaoubati et Arthur, les 3 volontaires missionnés par Unis-cité, ont affiché les résultats de ce diagnostic dans la cantine. Il a fait réagir et réfléchir les écoliers ! Pour atteindre l'objectif des 30%, les animateurs proposent également des  animations sur le temps méridien : réalisation d'un arbre à idées anti-gaspi, relais poubelle, boîte à odeurs, réemploi de pots de yaourts en boîtes à bijoux, présentation du trajet du champ à l'assiette.

Des pesées finales auront lieu en juin, pour déterminer si le défi est bien relevé! Affaire à suivre...

ARTICLES RECOMMANDES PAR NOS LECTEURS

Chaussettes orphelines, un projet créatif optimiste et plein d'humour

 Pour commencer, une vidéo qui explique le projet porté par Maria De Carvahlo, à l'initiative de la création de l'association.

Les objectifs du projet

Favoriser l’insertion économique et sociale. La transmission de savoir-faire artisanaux dans le domaine du textile et de la création de mode permet aux participants des ateliers de prendre un nouvel élan professionnel et social. Ils sont formés aux techniques textiles (dentelle, broderie, tricot, crochet, patchwork) et bénéficient d’un accompagnement au retour à l’emploi grâce aux partenaires de l’association. Leurs créations sont valorisées à l’occasion de défilés de mode.

Sensibiliser aux problématiques environnementales. Ces questions essentielles sont au cœur des initiatives de l’association. Nous organisons des collectes de chaussettes toute l'année. Elles nous permettent de nous approvisionner en matière première tout en étant l'occasion de sensibiliser les publics à la réduction des déchets textiles.

Développer l'innovation et la fabrication française. L'association et ses partenaires, des ingénieurs et des filateurs, ont mis au point un fil issu du recyclage des chaussettes.Le projet contribue ainsi à la relance des filières de la filature et du tricotage en France. L'évolution constante du développement et de la recherche nous permet de proposer chaque année de nouvelles gammes de fil.

Voir le site

---

Quand les vélos servent à tout, sauf à faire du vélo

En transformant de vieux vélos en machines à laver, en mixeurs et autres moulins à café, l’association Maya Pedal associe recyclage, économies d’énergie et aide au développement en milieu rural. Leurs innovations séduisent au-delà des frontières du Guatemala. Lire la suite

---

L'AGENDA DE MARS

Les prochains Repair Cafés en Ille-et-Vilaine

samedi 10  à Bruz et Plélan le Grand

mardi 13  à Rennes-Cleunay

samedi 17 à Mézière s/ Couesnon*

mercredi 21 à Noyal sur Vilaine

 samedi 24 à Chasné sur Illet* (salle des moissons) et à Saint Aubin du Pavail

*Repair Café de Liffré délocalisé!

Tous les horaires et détails des Repair Cafés brétiliens

Ils cherchent des bénévoles ! Contactez les!

• Repair Café de Combourg : repaircafecombourg@gmail.com

• Repair Café de Saint-Malo : mathilde@digital-saint-malo.com

• Futur Repair-café de Saint Sulpice La Forêt (contacter Ivine)

---

Ateliers Récup Palettes

par Le Jardin de Pirouette

les samedi 14 Avril, 12 Mai et 9 Juin, de 9h30 à 12h, tarif libre, inscriptions au 02 40 51 97 12. Maison des Pirouetteurs, 34 rue du Chêne Vert 44630 Plessé

Comment démonter une palette et fabriquer différents objets, meubles, bacs de fleurs, composteurs....

---

Fête des jardiniers  - 16 et 17 mars

organisée par la MCE et les associations adhérentes

Avec l'arrivée du printemps, le jardin se réveille!
Une grande fête au cœur de Rennes avec des animations pour faire vivre votre jardin et votre potager.

voir le programme complet

---

Formations Compostage et Jardin zéro déchet

De mars à juin, venez participer à des formations gratuites "Les habitants compostent" et "Mon jardin zéro déchet". Vous découvrirez comment valoriser vos restes de cuisine en compost et vos végétaux en paillis. Ces formations sont ouvertes à tous les habitants de la Métropole, sur inscription auprès du N° Vert 0 800 01 14 31 ou via un formulaire en ligne : Rennes Métropole

Dates des formations Compostage

Dates des formations "mon jardin zéro déchet"

---

vendredi 23 et samedi 24 mars : Chasné Environnement Nature organise, en partenariat avec le SMICTOM des Forêts et Ivine, un weenk-end sur le zéro déchet! Conférence et forum des actions avec nombreuses animations - gratuit - Salle des moissons à Chasné sur Illet (détails à venir sur le site d'Ivine)

lundi 26 mars à 20h30 : l'association Vitré-Tuvalu organise un ciné-débat "100% bio, 0 phyto" au cinéma Aurore de Vitré

samedi 31 mars, de 9h à 12h30 : assemblée générale d'IVINE à la Maison de la Consommation et de l'Environnement. Thème 2018 : la lutte contre la précarité énergétique

---

AquaDeiz : jeux, enjeux et bons gestes pour l'eau

Du 17 au 31 mars, AquaDeiz donnera durant quinze jours une visibilité régionale aux actions menées en Bretagne pour sensibiliser aux enjeux liés à l’eau.

Ivine, Vert le Jardin, Eaux et Rivières de Bretagne et la MCE seront présents place de la mairie le samedi 24 mars!

Le programme complet

---

POUR LA PROCHAINE LETTRE, ENVOYEZ NOUS VOTRE ACTUALITE EN LIEN AVEC LA REDUCTION DES DECHETS ET L’ECONOMIE CIRCULAIRE.

Rédaction : Virginie Boussin, chargée de mission

Contact : ivine.virginie.boussin@gmail.com         

Directeur de publication : Arnaud Cochet, Président IVINE

Adresse : MCE, 48 Bd Magenta, 35 000 Rennes - Tel: 02 99 30 76 39 ou 07 83 29 32 60