La fédération

CoBen_logo lastLa Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature (CoBen) vise à la préservation de la nature et de l’environnement, dans un modèle de développement équitable.

Nous travaillons à l’amélioration et au partage des connaissances, pour que les décisions prises par les autorités publiques le soient sous les meilleurs éclairages pour la protection de la nature et de l’environnement et que la concertation ou la coconstruction se développent, afin de donner une meilleure place au citoyen.

Nous travaillons activement à changer les choses, au contact de la réalité du terrain et au niveau régional pour améliorer la représentativité les associations.

Nos objectifs :

  • favoriser les échanges inter-associatifs et le partage des ressources ou compétences entre nos membres,
  • porter la parole et le positionnement des associations membres auprès des instances locales et nationales,
  • proposer aux associations membres des actions de sensibilisation et de formation.

CoBen est membre de France Nature Environnement (FNE), la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, porte-parole d’un mouvement de 3000 associations, regroupées au sein d’une centaine d’organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer.

CoBen compte elle-même plus de 40 associations membres fortes de plus de 3000 adhérents.

Trois fédérations sont à l’origine de la CoBen :

  • IVINE, la fédération Ille et Vilaine Nature Environnement, fédération départementale des associations de défense de l’environnement d’Ille et Vilaine, association loi de 1901, créée en 2010, affiliée à France Nature Environnement. Elle regroupe une trentaine d’associations locales d’intérêt commun.
  • CANE, la fédération Côtes d’Armor Environnement, fédération départementale des associations de défense de l’environnement des Côtes d’Armor, association loi de 1901, créée en 1976, affiliée à France Nature Environnement. Elle regroupe une vingtaine d’associations locales d’intérêt commun.
  • CoBen, Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature, créée par IVINE et CANE en 2016 dans le seul but de pouvoir intégrer la Fédération Bretagne Nature Environnement. Elle a été dissoute pour laisser son nom à IVINE.

Le 14 décembre 2018, dans le cadre d’un traité de fusion conclu entre les trois fédérations, la fédération IVINE a absorbé les fédérations CANE et CoBen et a modifié ses statuts pour étendre son territoire d’action à toute la Bretagne et prendre le nom de CoBen.

La fusion était rendue nécessaire par : 

  • la réforme territoriale qui déplace progressivement les compétences des départements vers les régions. IVINE et CANE sont particulièrement investis sur les thèmes climat – air – énergie – mobilité – déchets – économie circulaire. Tous ces thèmes relèvent désormais de compétences régionales et par conséquent d’agréments régionaux.
  • la nécessité d’anticiper sur les difficultés de recrutement des bénévoles et de financement des moyens de fonctionnement. IVINE et CANE se renforceront en mutualisant leurs compétences et moyens.

Vous pouvez télécharger les statuts de CoBen sur ce lien : Statuts CoBen

Comments are closed.