14 décembre Assemblées Générales IVINE & CoBen suivies d’une conférence sur la méthanisation

INVITATION

Les Conseils d’Administration d’IVINE (Ille et Vilaine Nature Environnement) et de CANE (Côtes d’Armor Nature Environnement), ont le plaisir de vous inviter à participer le vendredi 14 décembre, à partir de 18.00 à la MCE, 48 boulevard Magenta, à Rennes à une soirée riche en informations et décisive pour la vie de nos fédérations. Cette soirée se déroulera en trois temps :

Assemblée générale extraordinaire pour la fusion IVINE-CANE sous le nom de CoBen : Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature.

Assemblée générale ordinaire pour l’élection des administrateurs de CoBen (ex IVINE devenue CoBen).

Conférence de Pierre Aurousseau sur la méthanisation.

 

Nous vous invitons à partager un dîner convivial. Afin de préparer au mieux cette soirée nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire auprès d’Elodie au  06 52 10 84 46 ou  ivine.elodie.gerard@gmail.com

  Télécharger l’invitation  Télécharger les statuts

Programme détaillé de la soirée

18h00 Accueil

 18h30-19h00 Assemblée Générale extraordinaire d’IVINE

                Ordre du jour 

    • Présentation de la fusion avec la fédération Cote d’Armor Nature Environnement (CANE) et avec la Confédération Bretonne pour l’environnement et la nature (CoBen).
    • Approbation du traité de fusion signé avec CANE et CoBen.
    • Acceptation des apports effectués par CANE à IVINE.
    • Acceptation des apports effectués par CoBen à IVINE.
    • Modification des statuts (en pièce jointe), portant principalement sur la composition et l’élection du conseil d’administration et le changement de raison sociale d’IVINE qui devient CoBen.
    • Logo de CoBen.

19H00-19h30 : Assemblée Générale Ordinaire de CoBen (ex IVINE)

Ordre du jour 

    • Bilan des activités 2018 et perspectives 2019.
    • Modalités de fonctionnement, expression et implication des associations de CoBen
    • Intervention de Jean Luc Toullec président de FBNE
    • Élection du conseil d’administration de CoBen, seize postes à pourvoir en 2 collèges : Côtes d’Armor et Ille et Vilaine.
    • Nomination de deux présidents honoraires de CoBen: Gaël Virlouvet et Thierry Dereux
    • Fixation des cotisations pour 2019.
    • Pouvoirs pour les formalités.

19h30-20h30 : Pause dîner (merci de vous inscrire)

 20h30-21h30 : Conférence :      La Méthanisation  par Pierre Aurousseau Professeur Honoraire.

21h30-22h00 :  questions – réponses

Les sujets développés lors de la conférence font l’objet de fiches (12) qui seront remises en début de soirée.

***

Pour mémoire chaque association membre de la fédération dispose d’une voix, portée par le président ou son représentant. Afin d’assurer le quorum il est rappelé qu’un pouvoir peut être donné à une association mais que celle-ci ne peut porter plus d’un pouvoir.

Pour être candidat au conseil d’administration il suffit d’être soutenu par une des associations membres de la fédération.

Merci aux candidats de se faire connaître si possible avant l’AG et de prévoir quelques mots de présentation de leur candidature. Nous comptons vivement sur votre présence.

 Le président d’IVINE : Arnaud Cochet  & Le président de CoBen : François Malglaive

 

Posted in Non classé | Commentaires fermés

46745620_1720563354733689_7423283971028418560_n

 Mobilisons-nous pour une Bretagne écologique, solidaire et dynamique

Signer la pétition

Posted in Accueil colonne 2 | Commentaires fermés

AG extraordinaire le 14 décembre 2018

 

 logo-coben--FM

Le 14 décembre à 18h30 à la MCE

Cette AG extraordinaire consacrera la volonté d’unir nos forces avec la Fédération CANE (Côtes d’Armor Nature Environnement)

Il s’agira pour les associations membres de valider  les apports de CANE et d’IVINE dans la fusion et les nouveaux statuts issus de cette fusion sous le nom de CoBen (Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature)

Il en résultera dans le même temps une AG ordinaire pour le renouvellement exceptionnel de la totalité du Conseil d’administration. Pour cette élection chaque association membre dispose d’une voix portée par un représentant mandaté.

L’ordre du jour détaillé et les documents à valider vous seront communiqués ultérieurement.

Un apéritif dinatoire sera organisé, pour faciliter l’organisation de la soirée une inscription préalable sera demandée.

 

Arnaud COCHET, Président
Pour le bureau d’IVINE
Posted in Evénements IVINE, Paroles d'IVINE | Commentaires fermés

LOGO FBNE x6cm

La structure commune à IVINE et CANE : COBEN a participé à la création de la Fédération Régionale pour la Nature et l’Environnement (FBNE) créée le 14 janvier 2017. COBEN, Bretagne Vivante, Eaux et Rivières de Bretagne, Groupe Mammalogique Breton, UMIVEN et VIVARMOR sont les associations fondatrices de cette fédération. Pour en savoir plus sur FBNE

Posted in Accueil colonne 1 | Commentaires fermés

La Fédération Bretagne Nature Environnement

La Fédération Bretagne Nature Environnement créée en janvier 2017 par six associations fédère plus de 200 structures qui représentent plus de 11 000 adhérents individuels.

 LOGO FBNE x6cm

Une fédération pour porter la voix des associations au service de la transition écologique de la Bretagne

Notre fédération se veut être un espace de coopération, de réflexion collective et de plaidoyer pour  porter  la  voix  et  l’action  associative  dans  les  nécessaires  transitions  écologique  et énergétique de la Bretagne.  Nous   fédérons   ainsi   un   mouvement  citoyen   qui   réfléchit   et agit  sur  les  enjeux environnementaux et les enjeux climatiques dans toutes leurs dimensions (énergie, eau, déchets, biodiversité, mobilités, changements des modes de production et de consommation …).

 

La Fédération se donne pour buts :

  1. d’appuyer et de coordonner l’action de ses associations membres et faciliter les échanges et la diffusion d’information,
  2. de participer à l’élaboration et à la révision des politiques publiques régionales concernant son objet, et notamment : contrat de projet Etat/Région, déclinaison régionale des pro- grammes européens, schéma régional d’aménagement et de développement durable des territoires, et tout autre projet ou programme afférent,
  3. de mettre à la disposition de ses associations membres tout moyen utile à la mise en oeuvre des démarches collectives de la Fédération,
  4. d’agir sur les thématiques non portées par des membres à l’échelle régionale.

 

Les thématiques d’action de la FBNE et son fonctionnement

Enjeu stratégique régional : la FBNE est le référent associatif pour la contribution à la COP régionale et au SRADDET*.

 

Pour cela, la fédération veut agir par :

  • La contribution à la stratégie régionale : Développer la contribution réflexive et prospective, à travers par exemple la production d’un livre blanc et des propositions concrètes d’engage- ment pour la COP et de stratégie d’actions pour le SRADDET.
  • L’animation et la mutualisation d’initiatives et d’actions territoriales, à travers des ateliers territoriaux, la contribution à des forums,
  • La formation des acteurs associatifs en vue de leur montée en compétences,
  • La valorisation des actions associatives, souvent mal connues et/ou reconnues,
  • La représentation dans les instances de réflexion, de concertation et de co-construction, pour une gouvernance mieux définie et partagée,
  • L’animation de groupes de travail régionaux thématiques inter-associatifs :
    • Eau, sols, agriculture : Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante
    • Biodiversité et aménagement du territoire : Bretagne Vivante, GMB, Vivarmor Nature
    • Déchets : Coben, Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante
    • Energie Climat Air Mobilités Transports: Coben, Bretagne Vivante, UMIVEM
    • Mer et littoral : Bretagne Vivante, UMIVEM, Eaux et Rivières, Vivarmor Nature

 

La FBNE est déjà active, à travers son groupe déchets, pour contribuer au futur Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).

 

* Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire

Posted in Paroles d'IVINE | Commentaires fermés

Une nouvelle vie pour mes vêtements

Opération Zéro Déchet : je transforme une vieille chemise en tablier sympa !

Image1

Du 17 au 25 novembre se tient la Semaine Européenne de Réduction des Déchets : une semaine pour sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école. La prévention des déchets c’est consommer mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), produire mieux (production de produits éco-conçus), prolonger la durée de vie des produits (réparation et don) et jeter moins (compost par exemple) !

Vous avez des vêtements usagés ou démodés ? Transformez-les en quelques coups de ciseaux et d’aiguille, pour leur donner une nouvelle vie … Ainsi, au lieu d’aller à la poubelle, cette vieille chemise se transforme en tablier pour cuisiner ou bricoler !

Les associations d’Acigné se mobilisent pour vous accompagner : De Fil en Tissus, les Ateliers Artisanaux et Courants Alternatifs organisent un atelier gratuit et ouvert à tous. Que vous soyez à l’aise en couture, un peu, beaucoup ou pas du tout : venez avec les chemises ou autres vêtements qui dorment dans vos placards depuis trop longtemps, nous nous chargeons du reste pour passer une après-midi sympathique et utile !

Rendez-vous samedi 17 novembre, de 13h30 à 17h, salles Uderzo et Goscinny à Acigné.

Sur inscription auprès de : courants.alternatifs@yahoo.fr

Plus d’information sur : www.courantsalternatifs.com et sur Facebook

Posted in Actualité, Affichage Facebook, Animations Actions, Evénements associations, Paroles d'associations, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Formations d’utilisation de la Malle pédagogique Jardinons au naturel

Formations d’utilisation de la Malle pédagogique Jardinons au naturel

Samedi 15 et samedi 29 septembre 2018 : formation pour les bénévoles

Lundi 8 et mardi 9 octobre : formation pour les professionel·le·s

Afin de permettre à tout type d’acteur de mettre en place des activités ou mener une réflexion autour du jardinage et les thématiques qui en découlent, la Maison de la consommation et de l’environnement, Bretagne Vivante, Ille-et-Vilaine Nature environnement, Vert le jardin, les Jardiniers Brétiliens et Eau et Rivières de Bretagne se sont réunis pour créer la malle pédagogique « Jardinons au naturel », des outils et des ressources à votre disposition pour vous accompagner dans vos animations jardin.

Cette malle pourra être louée pour réaliser des animations et mener des réflexions avec les habitants et usagers de vos structures.

Inscriptions et modalités pratiques ici

Posted in Affichage Facebook, Formations, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Outils pédagogiques et documentation sur l’alimentation durable et le gaspillage alimentaire

Sans titre

Cliquer sur l’image pour consulter le livret

Posted in Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Les alternatives au brûlage des déchets de jardin

dechet verts

Un petit feuillet très pratique et éducatif communiquant sur l’interdiction de brûler ses déchets verts et surtout sur les alternatives existantes!

Réalisé par l’ADEME Direction régionale Centre-Val de Loire.

A consulter ici

Posted in Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Pumpipumpe arrive à Rennes Métropole!

photos BAL

 Pumpipumpe arrive à Rennes Métropole!

Partager des biens entre voisins sans passer par une plateforme en ligne, ça vous tente?

IVINE et des associations locales partenaires vous propose d’expérimenter Pumpipumpe (gratuitement en échange d’un retour d’expérience de votre part).
Pour en savoir plus: ivine.elodie.gerard@gmail.com
Posted in Accueil colonne 3, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés