Une nouvelle vie pour mes vêtements

Opération Zéro Déchet : je transforme une vieille chemise en tablier sympa !

Image1

Du 17 au 25 novembre se tient la Semaine Européenne de Réduction des Déchets : une semaine pour sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école. La prévention des déchets c’est consommer mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), produire mieux (production de produits éco-conçus), prolonger la durée de vie des produits (réparation et don) et jeter moins (compost par exemple) !

Vous avez des vêtements usagés ou démodés ? Transformez-les en quelques coups de ciseaux et d’aiguille, pour leur donner une nouvelle vie … Ainsi, au lieu d’aller à la poubelle, cette vieille chemise se transforme en tablier pour cuisiner ou bricoler !

Les associations d’Acigné se mobilisent pour vous accompagner : De Fil en Tissus, les Ateliers Artisanaux et Courants Alternatifs organisent un atelier gratuit et ouvert à tous. Que vous soyez à l’aise en couture, un peu, beaucoup ou pas du tout : venez avec les chemises ou autres vêtements qui dorment dans vos placards depuis trop longtemps, nous nous chargeons du reste pour passer une après-midi sympathique et utile !

Rendez-vous samedi 17 novembre, de 13h30 à 17h, salles Uderzo et Goscinny à Acigné.

Sur inscription auprès de : courants.alternatifs@yahoo.fr

Plus d’information sur : www.courantsalternatifs.com et sur Facebook

Posted in Actualité, Affichage Facebook, Animations Actions, Evénements associations, Paroles d'associations, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Formations d’utilisation de la Malle pédagogique Jardinons au naturel

Formations d’utilisation de la Malle pédagogique Jardinons au naturel

Samedi 15 et samedi 29 septembre 2018 : formation pour les bénévoles

Lundi 8 et mardi 9 octobre : formation pour les professionel·le·s

Afin de permettre à tout type d’acteur de mettre en place des activités ou mener une réflexion autour du jardinage et les thématiques qui en découlent, la Maison de la consommation et de l’environnement, Bretagne Vivante, Ille-et-Vilaine Nature environnement, Vert le jardin, les Jardiniers Brétiliens et Eau et Rivières de Bretagne se sont réunis pour créer la malle pédagogique « Jardinons au naturel », des outils et des ressources à votre disposition pour vous accompagner dans vos animations jardin.

Cette malle pourra être louée pour réaliser des animations et mener des réflexions avec les habitants et usagers de vos structures.

Inscriptions et modalités pratiques ici

Posted in Affichage Facebook, Formations, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Outils pédagogiques et documentation sur l’alimentation durable et le gaspillage alimentaire

Sans titre

Cliquer sur l’image pour consulter le livret

Posted in Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Les alternatives au brûlage des déchets de jardin

dechet verts

Un petit feuillet très pratique et éducatif communiquant sur l’interdiction de brûler ses déchets verts et surtout sur les alternatives existantes!

Réalisé par l’ADEME Direction régionale Centre-Val de Loire.

A consulter ici

Posted in Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Pumpipumpe arrive à Rennes Métropole!

photos BAL

 Pumpipumpe arrive à Rennes Métropole!

Partager des biens entre voisins sans passer par une plateforme en ligne, ça vous tente?

IVINE et des associations locales partenaires vous propose d’expérimenter Pumpipumpe (gratuitement en échange d’un retour d’expérience de votre part).
Pour en savoir plus: ivine.elodie.gerard@gmail.com
Posted in Accueil colonne 3, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Mise à disposition de broyeurs : devenez asso-relais!

image fond RM

Dans le cadre du projet de territoire Zéro déchet zéro gaspillage, Rennes Métropole souhaite impulser des changements de pratiques en incitant les habitants à utiliser leurs végétaux directement dans leur jardin, sans passer par la case déchèterie !

En effet, les tontes et les tailles sont très utiles au jardin. Pour faciliter ces gestes, la collectivité a fait le choix d’acquérir des broyeurs électriques et thermiques ainsi que des tondeuses mulching, car acquérir seul ce type de matériel peut s’avérer coûteux!

Le matériel est mis à disposition des usagers de la métropole par le biais de conventions avec des structures « relais ». Ces structures-relais – associations, communes- pourront ainsi mettre à disposition le matériel auprès des habitants, assurer leur formation et l’entretien courant du matériel.

Vous souhaitez participer à l’impulsion d’un changement de comportement? Sensibiliser les usagers au jardinage au naturel? Développer le lien avec les usagers en proposant un nouveau service?

eliet

Toutes les infos pour devenir Structure-relais

Qui sont les structures relais existantes? Des communes (ex : Brécé, Noyal-Châtillon, Chartres, …), des associations (de jardins familiaux, de quartier)

Tout savoir sur le broyage et le mulching

Posted in Actualité, Prévention déchets/ Economie circulaire | Tagged , , | Commentaires fermés

Repair café en Ille et Vilaine

téléchargement

Un repair café c’est quoi? plus d’information ici

Bruz, par Bruz citoyenneté : chaque 2ème samedi du mois à la Maison des Associations Salle 16 (préfabriqués) de 9H30 à 12H00.

Pays de Châteaugiron : à Noyal sur vilaine, par Noyal Solidarités, en alternance le 3ème mercredi et samedi du mois 14h à 18h, à la salle du Clos Paisible. A Saint Aubin du Pavail, de 14h à 17h à la médiathèque.

Combourg par un collectif d’habitants, le samedi 20 janvier, de 14h à 16h30, au 18 boulevard du mail. Chaque 3ème samedi du mois

Dol de Bretagne, par l’association Des idées plein la terre et le G-Lab. Le samedi 03 février et le samedi 03 mars 2018 de 10h à 12h30, 4, place de la Cathédrale, au 1er étage de l’espace Nominoé.

Guichen, par Culture Bio : tous les derniers mardis ​du mois  ​à l’atelier « coloc’art », un atelier d’artistes. Pas de date communiquée pour 2018

Vern sur Seiche, avec La Passerelle : , 14h-18h à la Maison des Jeunes

Retiers, le samedi 27 janvier  de 14h à 18h à la salle polyvalente

Pays de Redon, par La Fédé, La recyclerie et la CCPR. Prochain RDV le samedi 10 février à la recyclerie (7 rue de Briangaud) de 10h à 17h

Plélan le Grand – Repair Café de Brocéliande à l’Inter’Val (4 rue du centre social) : chaque 2ème samedi du mois de  9h30 à 12h30. Prochaines dates : 13 janvier, 20 janvier à Monterfil à la médiathèque, 10 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai, 9 juin. contact: centresocial@adscrp.org ou 02.99.06.88.90

Rennes (Cleunay), par l’association des 3 maisons: 2ème mardi du mois, de 14h30 à 19h30, à la Maison des Familles. En 2018 : les mardi 9 janvier, 13 février, 13 mars, 10 avril, 8 mai, 12 juin

Liffré, avec Liffr’échange, le 3 février 2018, de 14h à 16h30, à l’annexe, rue Henri Lebreton (près de l’espace inter-générations)

La Dominelais, chaque 1er samedi du mois de 9h30-13h à l’ancienne mairie, 1 rue de l’Europe (Hiver). L’été, au local de l’AMAP de La Dominelais (rue des arcades, en face de la Salle des Sports).

Montauban de Bretagne, par les Colocaterre : 14h-16h au centre Victor Hugo, salle Léopoldine

Saint Malo, par l’association Digital Saint Malo, le samedi 27 janvier de 14h à 18h à la Cambuzz, 1 rue Théodore Monod, La Grande Passerelle

Vous connaissez d’autres ateliers de réparation ou souhaitez monter un repair café sur votre territoire, contactez-nous

 

 

 

Posted in Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Le smartphone, une relation compliquée

qqf smartphoneAvec lui, on prend la pause tout sourire et on ne voit plus le temps passer. Pour rien au monde on ne voudrait en être séparé tant, sans lui, on se sent nu. « Lui », ce n’est pas notre moitié, mais bien notre smartphone adoré sans qui notre quotidien n’aurait plus la même saveur. On le bichonne, pourtant, à la moindre nouveauté, on le délaisse, lui préférant un modèle plus grand ou plus connecté. Avant de le ranger dans un tiroir, si on prenait le temps de réévaluer son impact sur l’environnement ? Car il n’a l’air de rien, mais il a de l’or dans la carte mère et du cobalt dans la batterie. Allez, on ravive la flamme ! Lire la suite

source : www.qqf.fr

Posted in Actualité, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Jardiner sur le bassin rennais, 2e édition!

couverture agenda2

L’agenda « Jardiner sur le bassin rennais » recense les activités, manifestations, conférences pour développer le jardinage au naturel, accueillir la biodiversité ou réduire la production de déchets verts!

Retrouvez toutes les dates ici et communiquez sur vos événements !

Posted in Animations Actions, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés

Une semaine spéciale pour communiquer sur la prévention des déchets? c’est la SERD!

logo_ewwr2010_frC’EST PARTI POUR LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS !

Cette année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 18 au 26 novembre. Profitez de cet événement pour promouvoir vos actions de sensibilisation et expérimenter de nouveaux projets !

Accompagnement des associations par IVINE 

Comme chaque année, IVINE, avec le soutien de FNE, se tiendra à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de vos actions. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :  ivine.virginie.boussin@gmail.com

Si vous êtes en panne d’idées, FNE vous propose ces fiches-actions, qui vous permettront certainement de trouver l’inspiration : chariots maxi mini déchets, stop pub, gaspillage alimentaire, etc. Vous pouvez aussi regarder les bilans d’actions des années précédentes et consulter le site de FNE :  preventiondechets.fr.

Notre action commune en 2017 : « Les smartphones, pas si smart pour l’environnement »

En seulement 10 ans, les smartphones ont pris une place considérable dans nos vies. Ils sont devenus des objets phares de notre quotidien, avec plus de 7 milliards d’appareils vendus dans le monde depuis 2007. Pourtant, nous connaissons mal la composition de ces téléphones high-tech et leurs impacts sur l’environnement, la santé et la société.

A l’occasion de la SERD 2017, nous vous proposons donc de vous mobiliser autour d’une action commune* qui visera à sensibiliser le grand public aux impacts des smartphones et à faire connaitre les solutions permettant d’allonger leur durée de vie (entretien, réparation, réutilisation, etc.).

Télécharger la brochure

Commande d’outils

Vous pourrez bénéficier des outils FNE sur la prévention des déchets (livrets, jeux de 7 familles, autocollants stop pub, gobelets doseurs, etc) par le biais d’IVINE. AVANT LE 6 NOVEMBRE

Soutien financier

Vous pourrez également demander un soutien financier (50 à 200 euros maximum par action – montant global maximum de 800 euros) à FNE par le biais d’IVINE. AVANT LE 6 NOVEMBRE

NB : Le montant global du soutien financier est arbitré par un comité de sélection au sein de FNE en fonction de plusieurs critères : nombre d’actions, bilan détaillé des actions, originalité, ampleur de l’action, public touché, etc. Le comité de sélection essaye de soutenir financièrement toutes les associations qui en ont fait la demande, c’est pourquoi les montants ne peuvent pas être déterminés en amont de la SERD.

Nous comptons sur votre participation !

En 2016, IVINE a soutenu 6 actions (voir le bilan 2016)

Inscrivez vos actions 2017 avant le 3 novembre !

Nous comptons à nouveau sur votre implication cette année pour sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets !

Posted in Animations Actions, Prévention déchets/ Economie circulaire | Commentaires fermés