Bilan de la formation « Approche multifonctionnelle de la forêt et bois-énergie »

14 et 15 juin 2016 – Dinan

20160615_120957

Les 14 et 15 juin dernier ont donné le coup d’envoi de l’action d’IVINE sur la thématique bois, qui répond à une forte demande exprimée au sein de la fédération lors des séminaires du printemps dernier. Une première session de formation coorganisée par CANE, IVINE et FNE s’est donc déroulée à la Maison des Associations de Dinan, sur le thème « Approche multifonctionnelle de la forêt et bois-énergie ». Destinées à un public de militants associatifs avec un double objectif d’amélioration des connaissances techniques et de l’implication associative dans les politiques forestières locales, ces journées ont chacune rassemblé une dizaine de participants issus des réseaux IVINE, CANE ainsi que d’autres associations comme Clim’actions Bretagne Sud.

Adeline Favrel et Hervé le Bouler, du réseau Forêt de FNE se sont chargés des présentations et de l’animation des débats qui ont occupé les matinées. Les après-midi ont été consacré à des temps d’échanges moins scolaires: un atelier participatif sur les éléments à prendre en compte dans le futur Plan Régional Forêt Bois breton le premier jour, et une visite de terrain le lendemain, accompagnée par Jérémy Dauphin, de la SCIC Energies Renouvelables Pays de Rance.

20160615_154612

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour leur venue, de même que Michel Pédron, le référent bois-énergie de l’ADEME Bretagne, qui a contribué à enrichir les débats.

Nous espérons que nous aurons encore l’occasion de nous rassembler autour de cette thématique et pourquoi pas de constituer un groupe de travail inter-associatif, et restons bien sûr attentifs à tout retour/suggestion sur les besoins de formation et les propositions d’action que cette session a pu éveiller chez vous.

This entry was posted in Actualité, Affichage Facebook, Climat Air Energie Mobilités Transports, Evénements IVINE, Formations, Prévention déchets/ Economie circulaire. Bookmark the permalink.

Comments are closed.