Bilan: une délégation de Portland en visite à Rennes

Du 7 au 9 novembre 2016

Affiche conférence - Portland - J. Bailey J. Wasiutynski

Du 7 au 9 novembre dernier nous avons reçu deux visiteurs venus de Portland (Oregon, Etats-Unis), travaillant tous deux pour le Comté de Multnomah, l’équivalent local d’une métropole. Le Comté de Multnomah est notamment en charge du plan climat de l’agglomération. Nos hôtes: Jules Bailey, Commissaire (élu) en charge du plan, et John Wasiutynski, Directeur du Bureau du développement durable, qui a piloté le plan et sa révision.

Cette visite est une nouvelle étape d’un rapprochement débuté en février 2015 (voyage à Portland de Gaël Virlouvet, Président d’IVINE) et poursuivi en février 2016 (voyage à Rennes de Jonathan Fink, Vice-Président de l’université PSU). Elle a été rendue possible grâce au soutien de l’Ambassade américaine, du Consulat de Rennes et de Bordeaux Métropole, la délégation américaine étant aussi passée par la Gironde.

20161107_111027

Dans les locaux de Rennes Métropole, avec B. Catherine et S. Poppe

L’objectif était le même que lors des précédentes sessions: rencontrer des acteurs engagés sur la question climatique afin d’échanger sur les pratiques qui ont cours des deux côtés de l’Atlantique. Elus, personnels des collectivités, associations, techniciens des agences, étudiants, tous se sont prêtés avec enthousiasme à l’exercice. En effet, Portland est l’une des villes des Etats-Unis les plus en avance en matière de développement durable et notamment de politique climatique, il y avait donc matière à échanger sur la question, notamment avec les services de Rennes Métropole. Les rencontres avec des représentants de l’ADEME, de l’ALEC et de la plateforme Ecobatys ont aussi été l’occasion de comparer les initiatives orégonaises et bretonnes, particulièrement en matière d’habitat et de mobilité.

20161107_210614

MM. Bailey et Wasiutynski ont eu à plusieurs reprises l’occasion de présenter le Plan Climat de Portland, notamment lors d’une conférence qui a réuni une vingtaine de personnes à la MCE le lundi 7 novembre. Une belle affluence pour un lundi soir, des échanges fructueux avec les participants, en bref une soirée réussie! Vous pouvez trouver le support de leur présentation en annexe à cet article.

Rencontre avec des étudiants de l'EME

Bien que le public ait été en grande partie anglophone, nous tenons à remercier les deux étudiantes de l’Ecole des Métiers de l’Environnement qui ont brillamment assuré la traduction lors de cette conférence, Flore Marichal et Ilona Knitlova. Nos deux visiteurs ont d’ailleurs donné la même conférence auprès d’élèves de l’EME dès le lendemain.

20161107_170744

Afin d’émailler le programme de visites d’exemples concrets de déploiement d’énergies renouvelables, nous avons également été autorisés à découvrir le réseau de chaleur sud de Rennes géré par Engie. Comment ne pas présenter enfin d’initiative associative remarquable? L’association Energie Citoyennes en Pays de Vilaine (anciennement Eoliennes en Pays de Vilaine) nous a reçu dans ses locaux à Redon afin de nous présenter le parc éolien de citoyen de Béganne, le premier de France, avant de nous conduire sur le site. Une réalisation qui a semble-t-il beaucoup impressionné et inspiré nos visiteurs!

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et structures qui nous ont accompagné dans ce projet, en nous recevant ou en nous aidant à l’organiser. Et évidemment, un grand merci à Jules Bailey et John Wasiutynski pour leur enthousiasme et leur énergie, quand bien même nous leur avions concocté un programme chargé. Nous espérons avoir l’occasion de poursuivre et de faire fructifier ces échanges!

Annexes:

Programme détaillé des rencontres et visites (en anglais)

Support de présentation de la conférence “Développement durable à Portland: le Plan Climat” du 7 novembre à la MCE

 

This entry was posted in Actualité, Affichage Facebook, Climat Air Energie Mobilités Transports, Evénements IVINE. Bookmark the permalink.

Comments are closed.