Appel à témoignage: votre association a-t-elle participé à un plan Climat?

I want you

La rédaction l’année dernière du Livre blanc des APNE du Grand Ouest sur le changement climatique, qu’a coordonné IVINE, nous a poussé à un constat alarmant. En effet, nous avons eu toutes les peines du monde à trouver des associations qui avaient été impliquées dans la préparation, le suivi ou la mise en oeuvre de Plans Climat Energie Territoriaux (désormais PCAET, avec l’ajout d’un volet « Air »).

Sachant que la condition principale de la réussite d’un plan climat est sa capacité à intégrer les acteurs du territoire, cela laisse pour le moins perplexe.

Il est désormais temps d’affiner ce constat global et de collecter des données solides: la fraction de plans climat auxquels ont participé ou pas des associations, la manière dont elles l’ont fait ou voulaient le faire, ce qui leur a permis ou les a empêché de s’impliquer, etc.

Disposer d’un tel bilan nous permettrait de donner plus de poids aux requêtes des associations qui souhaitent s’engager dans un plan climat. Nous pensons organiser fin janvier un rassemblement avec différents intervenants (associatifs voire institutionnels) pour la restitution de ce bilan. C’est pourquoi nous invitons les associations environnementalistes du 35 (dans et hors réseau IVINE) à nous faire part de leur expérience, quand bien même celle-ci se résumerait à « je n’ai pas été informé de l’existence d’un plan » ou « je n’ai pas pensé à m’impliquer »! ;)

Contactez Victor Perrier, chargé d’étude climat-énergie:

ivine.victor.perrier@gmail.com / 02 99 30 76 39

Un immense merci d’avance de vos retours et la diffusion cet appel aux associations du département qui pourraient témoigner!

This entry was posted in Actualité, Climat Air Energie Mobilités Transports, Paroles d'associations. Bookmark the permalink.

Comments are closed.