Formation sur l’éco-consommation

Logo_FNE         photo (1)         logo ivine

Le 8 juin 2017

Formation animée par Héloïse Gaborel, Chargée de mission prévention des déchets du Réseau FNE

Descriptif 
Téléphones portables, équipements électro-ménagers, vêtements, meubles…. Tout au long de leur cycle de vie, les produits que nous consommons au quotidien ont des impacts sur l’environnement. En tant que consommateurs/rices, nos comportements et nos pratiques ont une influence directe sur ces impacts. Les manières de se procurer, d’utiliser ou de se séparer des biens que l’on possède se répercutent sur leur empreinte écologique, au même titre que leurs modes de fabrication. En étant informé(e), chacun(e) d’entre nous peut ainsi faire des choix plus durables et devenir un(e) consom’acteur/rice en consommant à la fois moins et mieux. Cependant, de nombreux/ses citoyen(ne)s ne disposent actuellement pas de toutes les informations clés pour pouvoir s’orienter vers une consommation plus responsable.

Ce module de formation, conçu par France Nature Environnement avec le soutien de l’ADEME, a ainsi pour objectif d’améliorer la diffusion de l’information environnementale sur l’éco-consommation. Elle vise à former les acteurs-relais que sont les associations afin de leur permettre de disposer d’un socle commun de connaissances sur l’écoconsommation et de concevoir des projets de sensibilisation à destination du grand public.Par les multiples actions qu’elles mettent en œuvre, les associations sont en effet en capacité de transmettre aux citoyen(ne)s consommateurs/rices des connaissances sur l’éco-consommation, de les sensibiliser, de les orienter et de les accompagner dans l’apprentissage de compétences pratiques.

La formation vise plus spécifiquement à « outiller » les associations sur les aspects suivants :
La réduction de la consommation globale (sobriété) ;
 Les alternatives à l’achat individuel (autoproduction, emprunt, location, partage) ;
 L’acquisition de produits ayant des impacts limités sur l’environnement (substitution) ;
 L’allongement de la durée d’usage des produits (entretien, utilisation, réparation, réemploi,
réutilisation…).
Des exemples d’initiatives, de ressources pratiques et/ou pédagogiques viennent par ailleurs illustrer chacune
des séquences de la formation.

Programme synthétique de la formation ici

 

Public cible

Le module de formation s’adresse aux bénévoles et salarié(e)s des associations membres/partenaires d’IVINE (associations environnementales, de consommateurs ..). Le contenu de la formation vise à faire monter en compétence des personnes déjà sensibilisées aux questions environnementales afin de leur permettre de pouvoir développer des actions d’information, de sensibilisation et de formation sur la thématique de l’écoconsommation, à destination du grand public.

Modalités
8h30-17h15 à la Mce (Rennes)
Gratuit (repas inclus) et sur inscription

Contact:
Elodie GérardChargée de mission « Prévention des déchets et accompagnement des associations » (IVINE)
Tel: 02 99 30 76 39 ou 06 52 10 84 46
This entry was posted in Actualité, Affichage Facebook, Evénements IVINE, Formations, Prévention déchets/ Economie circulaire. Bookmark the permalink.

Comments are closed.