Banquet des Récupérables

CoBen organise en mai un évènement anti-gaspi, festif, gourmand et animé !

En France on estime le gaspillage alimentaire d’un·e citoyen·ne à 20 kg de nourriture annuels (dont 7 kg d’aliments encore emballés !). A l’échelle mondiale, cela représente 1/3 de la production agricole perdue chaque année.

Un scandale environnemental, social et économique – sachant que dans le monde, 1 personne sur 9 souffre de malnutrition selon le FAO.

Du champ à l’assiette, nous sommes, à différentes échelles, tou·te·s victimes et responsables du gaspillage alimentaire qui résulte de nos modes de production, distribution et consommation actuels.

Outre la production de déchets générés, ces aliments gaspillés participent à l’appauvrissement des ressources naturelles nécessaires à leur fabrication (eau, énergie, engrais, espace…) et au réchauffement climatique.

Alors il serait peut-être temps de faire quelque chose, non ?

 

  • Le Banquet des Récupérables :

Vidéo de présentation du Banquet ! (création par Augustin de GreenFood, partenaire de l’évènement)

C’est dans la volonté de lutter contre ce gaspillage alimentaire que nous organisons un Banquet des Récupérables, le dimanche 19 mai 2019, de 11h à 17h, à la Halle Martenot de Rennes.

Cet évènement gratuit sera un moment privilégié de découvertes, d’apprentissage, d’échanges, et de gourmandise : est prévu un grand banquet dont le menu aura été élaboré par des chef·fe·s à partir d’aliments sauvés du gaspillage alimentaire.

Un village des solutions présentera aussi la diversité des actions possibles à l’échelle individuelle pour consommer de manière plus responsable et saine.

Et le tout, dans une ambiance musicale et festive !

  • Enjeux de l’évènement :

  Sensibiliser le grand public à l’ampleur et à l’impact du gaspillage alimentaire

–  Informer sur l’alimentation durable et les alternatives aux modes de consommation classiques (alimentation bio, en vrac, alternatives aux produits issus de l’exploitation animale, zéro déchet…)

–  Préparer un repas à partir de denrées alimentaires détournées des poubelles, pour environ 3000 personnes !

–  Donner de la visibilité aux acteur·ice·s qui œuvrent pour une meilleure alimentation et une meilleure consommation en général.

  • Travail d’équipe :

La Fédération CoBen ne va pas être la seule à mettre la main à la pâte pour cet évènement : il s’agit d’un partenariat riche en diversité.

Le pilotage de l’évènement se fait en partenariat avec le service Prévention Déchets de Rennes Métropole.

Une armada d’associations, structures et particuliers participent à cet évènement, autant dans son organisation en amont que le jour J, pour tenir le village des solutions et animer les ateliers.

Voir la liste des partenaires dans l’onglet Partenaires (à venir).

En attendant le jour du Banquet, plein de petits évènements seront organisés pour ouvrir dans divers lieux des espaces d’échange, d’intelligence collective et d’animation sur les thématiques alimentaires.

Toutes les infos sont sur la page Facebook du Banquet des Récupérables, ainsi que sur la page de CoBen.

A très bientôt !

Comments are closed.