PCAET de Rennes Métropole

airbbzLe PCAET de Rennes Métropole est en cours d’élaboration. La concertation sur le diagnostic est ouverte au public depuis le 22 novembre 2017 jusqu’au 22 décembre 2017.

La fédération IVINE n’est pas invitée à l’élaboration du PCAET. Nous en avons fait part à l’élu en charge du PCAET. Nous n’avons obtenu aucune réponse à ce jour.

Cependant nous avons pu nous procurer le diagnostic initial et adresser notre contribution au service de Rennes Métropole en charge de l’élaboration du PCAET.

Le diagnostic proposé est insuffisamment documenté et manque d’une approche globale et systémique. Il ne reprend pas les actions entreprises dans les plans antérieurs pour les analyser et ne présente aucune prospective fondée sur la poursuite des tendances actuelles. Il prive ainsi le lecteur d’informations précieuses susceptibles d’éclairer l’avenir et de suggérer les actions à entreprendre.

A titre de contre exemple le diagnostic mentionne le retard pris dans les travaux de rénovation de l’habitat. L’objectif de rénover 2250 logements (catégories D à G) par an à l’horizon 2020 (orientation numéro 4 du PLH 2015-2020) semble bien loin. Mais le diagnostic ne propose aucune analyse sur les causes de ce retard : qu’est-ce qui a péché ?

Le diagnostic qualifie le réseau de transport métropolitain de performant sans le justifier. On peut s’étonner d’une telle appréciation tant ce réseau ne parvient pas à capter les déplacements périurbains…

voir la contribution IVINE sur ce diagnostic

La concertation publique est ouverte sans effort d’information de la part de Rennes Métropole vers le public. Une simple formalité accomplie dans un grand silence.

Les habitants de Rennes Métropole subissent au quotidien les pollutions et difficultés de déplacement. Le diagnostic esquisse la volonté d’imposer aux seuls habitants l’effort à faire pour améliorer la situation.

La somme des efforts individuels ne sera pas suffisante pour atteindre le facteur IV en 2050. Des efforts collectifs,  systémiques sont indispensables. L’investissement de la collectivité doit structurer les efforts individuels. Il est nécessaire pour encourager les changements de comportement. .

Malheureusement sauf surprise on ne verra aucun projet d’ampleur apparaitre dans le PCAET.

 

 

 

Comments are closed.