COP 21

Conférence mondiale pour le climat – COP 21

Impression

visite du site La Pluie et Le Beau Temps

25-27 sept : « La pluie & le beau temps » à Rennes
Pour sensibiliser un large public et montrer que des solutions cop21-label_reduit_0existent pour lutter contre le réchauffement climatique, le mouvement France Nature Environnement (FNE) du Grand Ouest a organisé l’évènement La Pluie & le Beau Temps, dans le cadre de la campagne « Refais le climat » de FNE..

Plus de 15000 visiteurs ont fréquenté cette manifestation labellisée COP21, organisée sous le parrainage de Jean Jouzel et Catherine Chabaud.

Au programme

► Le colloque du vendredi 25 : Inventer une société bas-carbone dans le Grand Ouest,
Plus de 400 personne y ont participé en présence de Jean-Paul Delevoye et de nombreux élus de Bretagne..

► Le Village des Solutions
Le village des solutions a permis aux visiteurs de découvrir le Carrefour des solutions: 80 stands occupés par des entreprises, des collectivités territoriales et des associations qui présentaient leurs solutions à la lutte contre le réchauffement climatique.. Une ferme présentait des races anciennes, l’intérêt de leur préservation et leur potentiel d’utilisation. Un marché du terroir a permis de découvrir de nombreux et inhabituels produits locaux.

► De nombreux spectacles et des animations sportives ont ponctués les trois jours de cette manifestation festive.

► Des expositions, des conférences, des films, des ateliers et des espaces enfants et adolescents ont contribué à informer le grand public des effets du réchauffement climatique et des solutions existantes pour lutter contre.

► Quarante classes du CM1­CM2 jusqu’au lycée sont venues s’informer sur le réchauffement climatique et sur les métiers de la lutte contre ce réchauffement..

livreblancLivre blanc sur le dérèglement climatique (téléchargement)

Le sommet COP 21 à permis de valoriser les expériences des acteurs de la lutte contre le changement climatique. Le mouvement France Nature Environnement du Grand Ouest s’est mobilisé pour en recenser les plus symboliques sur son territoire et formuler des propositions à destination des collectivités et des entreprises.

Améliorer la lutte contre le changement climatique à cette échelle nécessite de disposer d’une base de connaissances sur le phénomène, sur son impact local, ainsi que sur ce qui est entrepris sur le territoire pour y remédier. Sur ce dernier point, il nous paraît capital de mettre en valeur ces initiatives locales, afin de montrer que des solutions émergent et que la société dispose d’une capacité de réponse dans le Grand Ouest. Ce livre blanc est donc un constat de l’existant, et, nous l’espérons, un socle qui servira par la suite à construire davantage de propositions pour mener la lutte contre le changement climatique à l’échelle territoriale.

 

cahier_acteurs

Cahier d’acteur FNE Grand Ouest (téléchargement)

Le mouvement France Nature Environnement a réalisé un Cahier d’ Acteur avec la participation de la Fédération IVINE. Il s’agit de propositions adressées aux élus s’appuyant sur des bonnes pratiques recensées dans le Grand Ouest.

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.