Un maillage performant pour l’ensemble des villes Loire Bretagne

rff-site-LNOBPL

Aire d’étude du projet

La fusion des projets Rennes Nantes et Rennes Brest – Rennes Quimper a produit le projet LNOBPL.

L’objectif de la liaison Rennes Nantes est la liaison rapide entre les 2 villes et la desserte de Notre Dames des Landes, celui de Rennes Brest Rennes Quimper est de mettre Brest et Quimper à moins de 3 heures de Paris.

LNOPBPL ajoute à ces objectifs celui d’un maillage performant  du territoire pour une desserte régionale et inter-régionale et le besoin d’un réseau performant pour desservir Notre Dame des Landes.

Rennes Redon constituant un tronc commun des deux projets la fusion apparait judicieuse. Mais le « maillage performant du territoire » est davantage un argument marketing du projet qu’une réelle ambition puisque l’aire d’étude reste  limitée aux axes Rennes Brest Rennes Quimper Rennes Nantes.

Comment envisager un véritable réseau régional et inter-régional pour les voyageurs et le fret sans inclure dans le projet les liaisons côtières (Saint Malo, Dol, Lannion, Quiberon …) ou vers le centre Bretagne ainsi que les liaisons vers la Normandie ainsi que Rennes Nantes via Châteaubriant et les nombreuses lignes dédiées exclusivement au fret ?

Une desserte performante  pour Notre Dame des Landes devenu AGO (Aéroport du Grand Ouest) devrait pour le moins inclure la liaison Rennes Caen.

La somme de 3 projets Rennes Brest Rennes Nantes Rennes Quimper n’en fait pas un projet de réseau voyageurs et fret au service des territoires.

La fusion des projets masquera les lacunes ou faiblesses de l’un des projets sans pour autant apporter une solution globale adaptée aux besoins des citoyens et des activités..

Les gains en vitesse recherchés nécessitent la réalisation de longues sections de voies LGV introduisant ainsi des besoins spécifiques en matériel roulant. La disparité des vitesses de circulation et un parc de matériels roulants hétérogène entraineront des surcouts d’investissement et de maintenance. La performance globale du réseau.en sera grandement affectée.

Comments are closed.