Enjeux Mobilité et Transports : Quelles alternatives dans nos territoires ?

Rencontre des acteurs de la mobilité et du transport sur les enjeux, constats et objectifs d’aménagement de l’espace public, de la mobilité douce, des trajets domicile-travail, de la livraison de marchandises, etc.

Organisée en partenariat avec France Nature Environnement et l’ADEME

Jeudi 27 octobre 2011 à 17h45 à la Maison des associations de Rennes – 6 Cours des Alliés

Les transports représentent en France 68% de la consommation de produits pétroliers à usage énergétique et émettent 34 % des gaz à effet de serre. Ils sont responsables de graves nuisances relatives à la santé, l’environnement et sa biodiversité. Par ailleurs, le transport de marchandises représente 25% des véhicules-kilomètres en milieu urbain. Plus de 25% du CO2 émis en ville est dû au transport de marchandises en ville. Par ailleurs, environ 25% de l’occupation de la voirie (espace public) est liée au transport de marchandises.

Face à ces constats, la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (1) – Art.10 prévoit de : « réduire, dans le domaine des transports, les émissions de gaz à effet de serre de 20% d’ici à 2020, afin de ramener à cette date au niveau qu’elles avaient en 1990 ».

Dans ce contexte de prise de conscience environnementale, France Nature Environnement et sa fédération départementale Ille-et-Vilaine Nature Environnement, vous invitent à une soirée de réflexion et d’échanges concernant les transports, la logistique (essentiellement urbaine) et l’écomobilité.

Ce séminaire fait l’objet d’un partenariat avec l’ADEME, qui soutient FNE sur ses actions écomobilité et logistique urbaine par son expertise technique. L’objectif est de former les relais locaux et de renforcer la dynamique territoriale d’investissement citoyen sur la logistique urbaine et l’éco mobilité.

Objectif : Améliorer notre connaissance de l’implication des services de l’Etat, des opérateurs de transport, des collectivités territoriales, des associations d’usagers des transports, des associations de protection de la nature et de l’environnement et du  monde de l’entreprise dans les déplacements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME

Invitation

 

 

 

 

 

Bulletin de participation

 

A retourner avant le 24 octobre 2011 à : federation.ivine@free.fr –  Tél : 06 22 92 50 28

 

Plan d’accès à la Maison des associations

 

 

Comments are closed.