La fédération

logolmedium

Née en 2010, la Fédération IVINE rassemble 25 associations de protection de la nature et de l’environnement d’Ille et Vilaine, et comptabilise plus de 2000 adhérents.  IVINE est affiliée à France Nature Environnement (FNE), à la Confédération  Bretonne pour l’Environnement et la Nature (COBEN) et à la Fédération Bretonne pour la Nature et l’Environnement (FBNE)

IVINE vise à la préservation de la nature et de l’environnement, dans un modèle de développement équitable.

 Nos objectifs:

  • favoriser les échanges inter-associatifs et le partage des ressources ou compétences entre nos membres,
  • porter la parole et le positionnement des associations membres auprès des instances locales et nationales,
  • proposer aux associations membres des actions de sensibilisation et de formation.

Nous travaillons à l’amélioration et au partage des connaissances, pour que les décisions prises par les autorités publiques le soient sous les meilleurs éclairages pour la protection de la nature et de l’environnement et que la concertation ou la co-construction se développent, afin de donner une meilleure place au citoyen.

Nous travaillons activement à changer les choses, au contact de la réalité du terrain et au niveau régional pour améliorer la représentativité les associations.

Depuis juillet 2016 IVINE s’est associée à la fédération des Côtes d’Armor : Côte d’Armor Nanture Environnement (CANE). L’objectif de cette alliance au sein de la Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature (COBEN) est de créer une structure régionale en capacité de répondre à trois contraintes :

  • la réforme territoriale déplace progressivement les compétences des départements vers les régions. IVINE et CANE sont particulièrement investis sur les thèmes climat- air – énergie – mobilité – déchets – économie circulaire.  Tous ces thèmes relèvent désormais de compétences régionales,
  • il est nécessaire d’anticiper sur les difficultés de recrutement des bénévoles et de financement des moyens de fonctionnement.  IVINE et CANE se renforceront en mutualisant les compétences et les moyens,
  • la création d’une fédération régionale regroupant les grandes associations bretonnes nécessite de positionner IVINE et de CANE dans un cadre régional.

La structure commune à IVINE et CANE : COBEN a participé à la création de la Fédération Régionale pour la Nature et l’Environnement (FBNE) créée le 14 janvier 2017. COBEN, Bretagne Vivante, Eaux et Rivières de Bretagne, Groupe Mammalogique Breton, UMIVEN et VIVARMOR sont les associations fondatrices de cette fédération.

Vous pouvez télécharger les statuts d’IVINE sur ce lien : Statuts IVINE

Comments are closed.