Mercredi 27 Novembre, La Bretagne Répare !

Quelques mois après le Banquet des Récupérables et à l’occasion du 10ième anniversaire de la création des Repair Café, CoBen et les Repair Café de Bretagne s’associent pour organiser un nouvel évènement festif et gratuit, qui aura lieu le mercredi 27 novembre, Hall Martenot, place des Lices à Rennes :

« La Bretagne Répare ! »

Électroménager, matériel informatique, vêtement, meuble, vélo, jouet… Un quart des objets qui nous entourent pourraient trouver une seconde vie plutôt que de finir recyclés ou incinérés. Ne jetons plus ! Réparons ensemble ! Réparer permet de prolonger la vie des objets et éviter qu’ils n’arrivent prématurément dans les ordures ménagères.

La Bretagne Répare ! est un double évènement :

  • De 9h à 15h, la Halle Martenot sera réservée aux acteurs

Au cours de cette demi-journée, les acteurs privés et publics impliqués dans la prévention et la gestion des déchets pourront bénéficier d’un tour d’horizon des acteurs de la réparation et du réemploi en découvrant le rôle respectif des Repair Café, des Ressourceries et des Répar’Acteurs dans la prévention des déchets.

La rencontre entre ces acteurs permettra de sensibiliser les collectivités territoriales, syndicats des déchets et les partenaires présents au développement des solutions locales initiées par les acteurs de la réparation et du réemploi, et d’échanger sur  les synergies possibles entre acteurs pour valoriser et favoriser la prévention des déchets en Bretagne.

La Halle Martenot accueillera à cette occasion des Repair Café bretons, des Ressourceries, des Répar’Acteurs du réseau de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, des collectivités territoriales et syndicats des déchets, … Seront notamment présents nos partenaires financiers : l’ADEME, la Région Bretagne, Rennes Métropole, la Ville de Rennes, ainsi que nos partenaires la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA).

  • De 15h à 19h, la Halle Martenot sera ouverte au grand public !

Voici l’occasion pour chacun de découvrir les solutions existantes pour ne plus agir en tant que simple consommateur mais bien en tant que Consomm’Acteur ! Venez à la rencontre des bénévoles des Repair Café et des nombreux acteurs œuvrant pour une société plus sobre et créatrice de lien social.

Au programme : une gratiféria*, des ateliers et conférences, des expositions d’artistes, des stands partenaires, un espace bar & restauration avec ambiance musicale et bien sûr, un grand Repair Café !

Alors, dès aujourd’hui, mettez de côté vos objets cassés, en panne, escamotés et rendez-vous le mercredi 27 novembre de 15h à 19h – avec ou sans objet – afin de découvrir les astuces d’un Consomm’Acteur !

  • Pour les particuliers : Réservez la date, parlez-en autour de vous !
  • Pour les Repair Café et autres partenaires : inscrivez-vous !
  • Appel à bénévole ! C’est par

Notez également que “La Bretagne Répare !” c’est aussi des évènements locaux organisés à l’initiative de chaque Repair Café. Vous en prévoyez un dans votre commune ou souhaitez le faire ? Contactez-nous !

CoBen : 06.52.10.84.46 / 02.99.30.76.39 ou labretagnerepare@coben.bzh

 

* Une gratiferia est un espace de gratuité. Ce n’est pas du troc, il est possible de venir sans rien d’autre que votre bonne humeur ! On peut y donner sans vendre, prendre sans acheter, donner une nouvelle vie aux objets et s’offrir un échange humain et solidaire.

Comments are closed.