Imago TV, la plateforme gratuite dédiée à la transition écologique, sociale ou économique…. Des milliers de documentaires, courts-métrages ou émissions sont en libre-accès sur son site. Objectif : sensibiliser les citoyens et offrir une visibilité aux créateurs responsables.

Podcasts : à découvrir, écouter, partager.

Les podcasts des émissions La terre au carré sur France Inter, Les révolutions invisibles sur France Culture ou encore De cause à effets sur la même onde.

Le Podcast indépendant Basilic, consacré aux initiatives positives vis-à-vis des thématiques environnementales. Chaque épisode est consacré à un invité qui développe une thématique particulière (déchet, mode, bien-être, énergie, etc.) en se basant sur l’expérience et les cas concrets.

Présages, le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation et les façons de se préparer à vivre différemment.

Merci au site “Bon Pote” duquel nous avons tiré ce condensé de sources très complet dans lequel nous avons tiré ce qui nous semble le plus pertinent à partager.

Niveau de connaissance débutant :

Le « socle d’information initial » de la Convention Citoyenne pour le climat. C’est une excellente synthèse du problème climatique

Une vidéo très bien faite de 5 min sur le rapport du GIEC sur le Climat décrypté par Citoyens pour le Climat

IPBES : résumé du rapport de l’IPBES (Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES en anglais). Rappel important : l’environnement, ce n’est pas qu’une histoire de CO2 !

3 sites si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur le climat :
Encyclopédie – environnement
Climat en question
Météo France sur la partie changement climatique

Enfin, IMPOSSIBLE de comprendre le monde d’aujourd’hui sans une approche systémique. Impossible de comprendre les problématiques climatiques sans cela. Après avoir échangé avec des étudiants et professeurs d’autres pays, il y a en France un vrai déficit à ce niveau là. J’espère donc que ces 2 courtes vidéos vous seront utiles :

La pensée systémique (eng)
Boucles de rétroaction et les rythmes de la nature

 

Niveau de connaissance intermédiaire:

Les cours des mines de JM. Jancovici sont une mine d’or : 20h de cours qui vous permettront d’aborder le niveau 2 avec confiance (et de prendre quelques claques au passage). Son site est également une très bonne source d’informations.
Les vidéos du Réveilleur (Rodolphe Meyer). Travail de vulgarisation qui n’a pas d’égal sur Youtube.

Une fois les bases maîtrisées, il vous sera plus facile d’aborder le contenu des rapports/sites/vidéos qui suivent. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à lire directement les contenus suivants si vous n’avez pas les pré-requis (qui demandent déjà des dizaines d’heures d’apprentissage).

Le GIEC (IPCC) : Il est important de faire la distinction entre :
1) Les rapports d’évaluation (AR, Assessment Report, publiés tous les 4/6 ans et faisant une synthèse globale des connaissances sur le changement climatique) et les rapports spéciaux (SR, Special Report, plus courts et dédiés à des questions précises) 
2) Les différentes parties : rapports complets (divisés en  chapitres, on parle d’autour de 1000 pages pour un rapport spécial ou pour un rapport d’un des trois groupes de travail qui forment un rapport d’évaluation) / / résumés techniques des travaux de groupes (TS, Technical Summary) / rapport de synthèse (SYR, Synthesis Report qui résume le travail des trois groupes dans le cadre d’un rapport d’évaluation) / résumés pour les décideurs (SPM, Summary for Policymakers, un par rapport ainsi que par rapport de groupe de travail)

Si bien sûr vous vous demandiez si le GIEC est une source fiable, je vous invite à lire cet article : ‘Climat, peut-on faire confiance au GIEC

Google Scholar : permet de suivre les publications de certains auteurs et d’être informé.e lors de la publication d’un nouvel article.
Climatoscope : le Climatoscope est une revue francophone de vulgarisation scientifique portant sur les changements climatiques, publiée annuellement et s’adressant à un lectorat averti.
Carbon Brief : indispensable pour se tenir à jour des dernières nouvelles sur le climat
Le site de la NASA, avec de superbes infographies
Our world in Data : site très utile lorsque vous cherchez un chiffre sur le climat !
Le site du MIT sur le climat

Skeptical Science.com : si vous voulez gagner du temps face aux climatosceptiques…
climatetippingpoint.info : tout savoir sur les points de bascule climatiques
Climate Feedback : site de fackchecking de news, très utile pour repérer certaines grosses bêtises relayées dans la presse !

Le rapport sénatorial « Adapter la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050 : urgence déclarée » : ce rapport est méconnu du grand public et pourtant indispensable. C’est notamment grâce à ce rapport que j’ai répondu à l’excuse numéro 5 de l’inaction climatique : le Free Rider.

Associations / Engagement

Une fois arrivé.es à la 5ème étape du deuil, vous aurez compris que la solution, c’est de passer à l’action ! Voici une liste (non exhaustive) d’associations/think tank qui œuvrent au quotidien pour alerter sur le changement climatique :

La fresque du climat : apprendre sur le climat de façon ludique, je recommande vivement !
Avenir climatique : du contenu et des MOOCs de qualité
Shift Project : le think tank de Jean Marc Jancovici avec une équipe de bénévoles très motivé.es
Pour un réveil écologique : Si vous êtes étudiant ou jeune diplôme, il faut les rejoindre !
Notre affaire à tous : association dédiée à la justice climatique. Je vous recommande de vous abonner à la Newsletter IMPACT sur les inégalités climatiques.

Enfin, pensez à calculer votre empreinte carbone (en 5 min) via ce simulateur d’Ecolab : c’est ce qui a (et de loin) le mieux marché pour éveiller les consciences !

Les inclassables

Il existe quelques sites et/ou personnes qui font également de très bons travaux mais plus difficiles à classer dans une catégorie. J’aurais pu y glisser mes favoris internet, mais je crois qu’avec tous les liens de l’article, il y a déjà plusieurs centaines d’heures de contenu !

L’agence de la Transition Ecologique (ADEME) : Site de référence français, notamment pour tout ce qui concerne les ACV
Carbone 4 et ses études toujours très instructives
– B&L Evolution et son étude sur le secteur aéronautique
Un débat intéressant entre les équipes de Negawatt et du Shift Project
– 2 MOOCs : un sur les causes et enjeux du changement climatique et un deuxième sur la biodiversité
– Timothée Parrique et ses travaux sur la Décroissance
– Notre interview avec Olivier Fontan, directeur exécutif du HCC